Photo de Bonjour, quelles sont les missions et responsabilités d'un officier dans un service de renseignement (DGSI, SCRT)

Bonjour, quelles sont les missions et responsabilités d'un officier dans un service de renseignement (DGSI, SCRT)

Photo de Grégory
7 réponses
836 vues

Informations supplémentaires

Quelles sont les missions d'un officier dans un tel service par rapport à un gardien de la paix ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Virgile M. a demandé pendant le Live Chat Les métiers et les concours d'officier de police à Police Nationale

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, octobre 6, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Bonjour Virgile, Le rôle d'un officier au sein d'un service de renseignement (DGSI, SCRT), est bien souvent celui d'un chef d'unité, et comme tel, il en assure le management. En fonction de son grade et de la taille de celle-ci, il peut être chef de section/division, voire de service. Il est donc principalement un manager. Il peut toutefois être affecté à des missions de renseignement, d'analyse ou encore de recherches opérationnelle, à l'instar des gardiens de la paix. Il peut aussi exercer des taches d'expertise, en fonction de ses propres compétences (techniques...).

mercredi, octobre 6, 2021

Virgile M.

D'accord, donc si je comprends bien, les gardien de la paix ont essentiellement les mission de terrain et les officiers gèrent les équipes et les dossiers ?

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Dans beaucoup de services oui. Dans mon affectation actuelle j'assure principalement un rôle manager. Toutefois, une récente réorganisation en interne fait que je vais être amené, malgré mon grade de commandant, et rôle de chef d'unité, à refaire plus de terrain et m'impliquer plus dans les dossiers. Bref, tout cela pour t'expliquer que c'est surtout fonction de ton service d'affectation et de ton positionnement dans celui-ci. Il faut toutefois bien comprendre qu'aujourd'hui un officier est un manager. Il est de plus en plus détaché du métier de policier.

Virgile M.

Je comprends, merci beaucoup ! Autre question, imaginons qu'après avoir été gardien de la paix un certain temps dans un service de renseignement, je souhaite devenir officier, est-ce que j'ai plus de chances d'être assigné à ce même service après être passé officier ?

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Dès lors que tu intègres l'école d'officier, que ce soit en tant que candidat interne ou externe, ton affectation en sortie d'école se fera sur choix en fonction de ton classement. Si tu es issu d'un service de renseignement en tant que gardien de la paix, il te faudra donc t'assurer d'un bon classement pour choisir une affectation en SR.

Virgile M.

Merci beaucoup pour toutes les réponses !

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Ce fût avec plaisir. Excellente fin de journée.

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?