Photo de enquêtrice dans la PJ

enquêtrice dans la PJ

3 réponses
91 vues

Informations supplémentaires

bonjour pour devenir enquêtrice dans la PJ, par quel concours faut-il passer ? comment on y accède ? je suis actuellement en l1 staps et j'ai obtenu un BAC S. avez-vous rencontré des difficultés en étant gardienne de la paix ? être une petite femme de 58kg pose problème ? merci d'avance cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pauline S. a posé une question à Eric A.

Catégorie: Général

Date: samedi, février 8, 2020

Dernière révision: jeudi, juillet 16, 2020

Camille N.

Enquêtrice opérationnelle

Bonjour Pauline,

Me concernant, j'ai obtenu une licence de droit avant de présenter le concours de Gardien de la Paix que j'ai obtenu. Après 3 années dans un service axé "voie publique", j'ai ressenti l'envie de découvrir une autre facette du métier, la facette Judiciaire et Investigation.
Je me suis donc renseignée sur les différents services judiciaires dont le coeur de métier m'interessait et puis, j'ai pris mon courage à 2 mains et me suis déplacée afin de présenter ma candidature spontanée au Chef du service que j'avais sélectionné.
Mon parcours universitaire en droit a été un véritable + pour une jeune policière comme moi n'ayant fait que du terrain.

Mon grade n'a jamais été un problème pour moi et il y a des Gardien(ne)s de la Paix dans tous les services (absolument tous les services). Ce qui te différenciera des autres, ce sera ta motivation et ta détermination.
De même, mon sexe (tout comme mon poids) est à mes yeux un véritable atout et une vraie force. J'ai toujours été sportive donc pas de difficultés du point de vue physique, et étant en STAPS je suis persuadée que toi aussi. Au delà du coté physique, être une femme peut rendre certaines situations plus faciles à gérer, notamment lorsqu'il ya des enfants ou des femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles. à‰galement, en service d'investigation, être une femme peut rendre les filatures et les surveillances plus aisées (les délinquants se méfient un peu moins des femmes, tant mieux pour nous !).
Enfin, d'un point de vue "vie en collectivité", les mentalités ont tendance à changer et nos collègues masculins acceptent bien plus facilement de travailler avec une femme aujourd'hui qu'il ya 20 ans.

Pour faire un résumé,
je dirais que si tu souhaites devenir enquêtrice en PJ, il te faudra passer un concours (Gardien de la Paix ou Officier si tu décroches ta licence). Une fois réussie ce concours, bosses sérieusement en école (les meilleurs choisissent leurs postes en premier) et peut être que tu parviendras à décrocher un poste en PJ dès ta sortie d'école (Ca n'arrive pas à chaque sortie d'école mais qui sait !?).
Si ce n'est pas le cas, une fois en service, n'hésites pas à te renseigner sur les différents services de PJ qui t’intéressent et à les contacter pour leur demander directement quels sont leurs critères de recrutement.

J'espère avoir su répondre à ta question,
Cordialement,
Camille

mercredi, février 12, 2020

Pauline S.

bonjour
merci pour votre réponse j'y comprend mieux.
mais est ce possible de me présenter votre métier en quoi consiste-t-il ?
cordialement

vendredi, février 14, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Pauline,

Vous pouvez vous rendre sur le profil de Camille qui a déjà fait un petit résumé de ses activités au sein de la police nationale.

Bonne continuation.

jeudi, juillet 16, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?