Déroulement habilitation OPJ
4 réponses
234 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je tente un concours par voie de détachement. J’ai un M2, mais pas en droit. J’ai du mal à évaluer la part de ce qui s’acquiert par l’expérience, et le niveau requis pour l’habilitation OPJ. Pourriez-vous m’éclairer ? Bien cordialement
Anonyme a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Général
Date: samedi, février 12, 2022
Dernière révision: mercredi, mars 9, 2022
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour
Le recrutement par la voie de détachement dans le corps de commandement de police, s’adresse aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques.
Les candidats retenus intégreront l’École nationale supérieure de police (ENSP) de Cannes-Écluse (77).
La durée de la formation est de 6 mois avec une affectation en service à la fin.
C'est au cours de cette formation que l'habilitation OPJ s'acquiert.
À l’issue de la formation, les fonctionnaires nommés capitaines de police, exerceront des fonctions de commandement opérationnel des services et d’expertises supérieures en matière de police et de sécurité intérieure.
Le dossier de candidature et les modalités pour se porter candidats sont disponibles par voie électronique à l’adresse mail suivante :
[email protected]
vendredi, février 18, 2022
Anonyme
Oui merci pour cette réponse mais je connais les modalités du recrutement. C’est la préparation de l’examen OPJ qui m’intéresse : avez-vous davantage d’informations à ce sujet ? Merci
lundi, février 21, 2022
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour,
Pour les CEA qui passe la qualification OPJ, les matières étudiées sont, entre autre conforme au programme de l’examen tel qu’il est défini par l’arrêté du 9 août 2016 :
- notions de droit pénal général,
- droit pénal spécial,
- procédure pénale,
- libertés publiques
(les articles A15 à A23 du code de procédure pénale donnent le détail du programme et des modalités de l’examen).
Je n'ai pas plus d'informations concernant l'habilitation OPJ.
Bonne journée.
mercredi, mars 9, 2022
Anonyme
D’accord, je vous remercie pour ces précisions, c’est ce que je voulais savoir.
Cordialement à vous
mercredi, mars 9, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Comment se passe l'obtention de la qualification OPJ?Les missions d'un OPJObtention qualification APJA réserve civileContenu de la CPI Officier de l'ENSPLieu convocation ADSDélai d'incorporation gpxBonjour, j’aimerais avoir des informations sur la qualification d’OPJ.Conseils prépa concours OPJGrade de Lieutenant (OPJ)Organisation de la DCPJÉpreuve Habilitation Sig Sauer SP 2022 ADSBesoin de renseignement sur la PJenquêtrice dans la PJCompétences sûreté départementale/ PJSuspension du permis