Photo de Quel est le profil des personnes réussissant le concours d’ASPTS ?

Quel est le profil des personnes réussissant le concours d’ASPTS ?

Photo de Jessica
2 réponses
331 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous. Je rêve d’intégrer la PTS et je suis vraiment motivée à l’idée de passer le concours en 2020. J’ai acheté des livres, j’ai commencé mes révisions... Mais je doute beaucoup. On me dit que je n’ai absolument pas le profil : j’ai 28 ans, une licence d’histoire (donc plutôt littéraire), et un parcours professionnel très éclectique (années à l’étranger, restauration, marketing...). Je lis des témoignages sur internet de personnes ayant des masters en biologie spécialité criminologie et ayant échoué... alors je perd un peu espoir étant donné le peu de places disponibles aux concours ... ! J’aimerai savoir si il existe vraiment un profil type de gens réussissant le concours ASPTS ou bien si une forte motivation et beaucoup de travail peuvent suffire... Merci d’avance et bonne journée

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Conseils de candidature

Date: mercredi, janvier 22, 2020

Dernière révision: vendredi, octobre 9, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, Honnêtement, ne vous préoccupez pas des profils. Il n'y a absolument aucun profil type. Pour ma part, j'ai une licence de chimie. Franchement, ça ne m'a pas servi pour le concours! Comme vous dites, ce qui compte c'est le travail, la motivation et la passion du métier! Quand j'étais en formation, il y avait beaucoup de collègues qui avaient choisi une reconversion. Certains étaient militaires, profs d'histoire, étudiants en droit, etc etc. On venait tous d'horizons différents et nous avons tous réussi notre formation au final :) Nous sommes dans la police technique et scientifique. Le côté scientifique concerne tout ce qui touche à l’explotation des preuves, et vous serez formés. Certains n'ont jamais fait d'études scientifiques et pourtant ils ont tout autant réussi que moi! La technique va plutôt toucher la gestion de la scène d'infraction. C'est plus une question de logique et d'organisation. Et là encore vois serez formés et on vous apprendra les protocoles à suivre. C'est tout à fait normal d'avoir des doutes, mais vous pouvez enlever celui-ci ;) Je vous souhaite bon courage dans vos révisons et ne lâchez pas votre rêve à cause des "on dit".. Et quand bien même vous ne l'avez pas cette année, c'est pas grave, il faut persévérer. C'est un concours, donc forcément il y a des risques. Mais il faut essayer! N'hésitez pas si vous avez d'autres doutes ou questions durant tout le long du concours, Je suis là pour ça, A très bientôt Jessica

jeudi, janvier 30, 2020

Faustine P.

Bonjour, Je suis exactement dans le même cas de figure que l'auteur du post. J'ai une maîtrise de lettres modernes et je souhaite obtenir le concours d'aspts. Deux termes qui sont plutôt en contradiction et pourtant... J'ai déjà validé la première étape à savoir les écrits puisque je suis admissible. Je suis déjà heureuse d'être arrivée jusque-là. L'entretien avec le jury me fait un peu peur car je me dis que mon parcours est un peu trop atypique. J'ai été enseignante de français langue étrangère puis auxiliaire de vie sociale après mes études universitaires. Par rapport à un candidat ayant un parcours purement scientifique je doute d'être sélectionnée surtout qu'il n'y a qu'un seul poste disponible dans la région ou je passe le concours... Cordialement. F.

vendredi, octobre 9, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?