Photo de Nombre de places GPX en 2020 ?

Nombre de places GPX en 2020 ?

2 réponses
5758 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je me suis renseigné sur les places pourvues depuis les 3 dernières années pour le concours GPX, elles sont très nombreuses, le concours est même un peu donné je trouve, mais si j'ai bien compris, c'est exceptionnel et lié à des facteurs comme l'âge des fonctionnaires et les augmentations de postes par les gouvernements. Selon un article de presse de BFMTV : "De fait, après avoir connu une baisse drastique entre 2007 et 2014, les effectifs des forces de sécurité sont repartis à la hausse sous les quinquennats Hollande et Macron. Fin 2019, ils auront retrouvé leur niveau de 2007, selon la DGPN." Je suis actuellement titulaire d'un bac+3 et sportif en plusieurs disciplines. Toutefois, je ne me fais pas d'illusions. Si l'on retourne aux niveaux de sélections antérieurs à 2014, je ne crois pas avoir une chance de réussir le concours en 2020. Ainsi en 2011, il y avait près de 13000 candidats pour 400 postes, 50 nationaux et le reste en IDF. Il faut aussi noter que j'ai une scoliose "héréditaire". Je n'en ai jamais été opéré et ça ne m'a jamais causé de douleurs ni empêché d'être sportif confirmé depuis plusieurs années. Mais je sais que ça peut être rédhibitoire à l'examen médical pourvu que les postes à pourvoir soient peu nombreux et donc la séléction d'autant plus drastique. Je me demande donc si je ne devrais pas intégrer la police en tant qu'ADS ou même policier municipal. Car il faut dire que le calendrier n'est pas en ma faveur. En effet les séléctions ADS dans ma région se termineront en mars 2020, or les chiffres officiels des postes à pourvoir pour le concours GPX seront publiés en septembre 2020 comme chaque année. Le dilemme consiste donc à se demander si je devrais shunter la séléction ADS pour attendre septembre 2020, en sachant que je risque de buter sur le concours GPX à cause des places extrêmement restreintes ou même de ma scoliose. Car mon rêve est de devenir policier et non pas ADS. Je ne crois pas pour autant que ADS constitue la petite porte d'entrée dans la police, mais je ne pense pas non plus que mon profil corresponde aux attentes du métier d'ADS. Ainsi, du peu que j'en sais, les métiers d'ADS et GPX sont dans mon esprit très différents sur le plan des responsabilités. Or c'est exactement ce que je recherche, avoir des responsabilités, en intégrant la police. Je pense donc être au bon endroit pour savoir si cette allégation de BFMTV vous semble fondée : "De fait, après avoir connu une baisse drastique entre 2007 et 2014, les effectifs des forces de sécurité sont repartis à la hausse sous les quinquennats Hollande et Macron. Fin 2019, ils auront retrouvé leur niveau de 2007, selon la DGPN." Et si elle l'est, quelles en seront les conséquences prévisibles sur les postes à pourvoir l'année prochaine ? Que me conseillez-vous concernant le choix entre ADS et GPX ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yann F. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: mercredi, novembre 13, 2019

Dernière révision: samedi, novembre 16, 2019

Hugo I.

Gardien de la Paix

Bonjour Yann, tout d'abord je ne pourrai pas répondre à la première partie de votre question car comme vous l'avez dit le nombre de postes à pourvoir n'a pas encore été dévoilé, cependant je ne pense pas que les chiffres soient revus à la baisse pour 2020 avec la création de la police de sécurité du quotidien. Par contre une chose importante à savoir et que vous pouvez vous inscrire aux deux concours, celui de gardien de la paix et celui d'adjoint de sécurité. Vous intégrerez ensuite une école de police en fonction du concours que vous aurez réussi. Pour ce qui est de votre scoliose c'est un médecin de l'administration pourra vous donner une réponse certaine, la visite médicale a lieu en général après les épreuves orales des concours.

mercredi, novembre 13, 2019

Yann F.

Bonjour Hugo, Merci pour votre réponse. Je me suis renseigné sur la PSQ et ai trouvé ce document sur le site du ministère de l'intérieur https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.interieur.gouv.fr/content/download/107778/856426/file/Synthe%25CC%2580se%2520des%2520mesures%2520mises%2520en%2520oeuvre%2520avec%2520la%2520police%2520de%2520se%25CC%2581curite%25CC%2581%2520du%2520quotidien.pdf&ved=2ahUKEwjB1cvQxe7lAhVFxYUKHYioC6MQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw2_6X0A-XqkqKMqiwLkZdJ2 Pour 2020 il y a 2500 postes de police et gendarmerie qui sont censés être ouverts pour la PSQ, donc compter 1800 pour la police nationale. C'est plutôt rassurant. Et je pense que ça sera utile à ceux qui se poseront la question dans les prochains mois. Merci encore pour les éléments que vous avez apportés.

samedi, novembre 16, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?