Photo de Quel parcours suivre pour exercer des fonctions d'enquête au sein de la police ?

Quel parcours suivre pour exercer des fonctions d'enquête au sein de la police ?

Photo de Eric
1 réponse
100 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Depuis longtemps passionnée par tout ce qui se rapporte aux enquêtes policières (livre, film, actualités...), je me suis orientée vers un master en droit Pénal et sciences criminelles, parcours criminologie (master 1 pour l'instant) et les matières que j'ai étudié cette année confortent ma volonté d'exercer un métier d'enquête afin de résoudre/élucider des affaires crimes/délits... au sein de la police. J'ai passé de nombreuses heures à faire des recherches sur le site, sans toutefois réussir à obtenir une réponse précise à mes questionnements. Pour exercer la fonction "d'enquêteur" au sein de la police, faut-il passer un concours pour devenir OPJ ou un concours pour devenir gardien de la paix ? Ou les deux ? Peut-on se préparer au concours d'OPJ seul ou est-il recommandé de s'inscrire dans une université/instance de formation (type CPI, IPAG...) ? Est-il possible d'exercer ces fonctions d'enquêteur directement à la sortie de l'école de police ? Je vous remercie pour votre réponse, Maëlis Delabarre

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maëlis F. a posé une question à Jean-Yves

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, avril 26, 2021

Dernière révision: mercredi, avril 28, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, l'inscription à la qualification d'OPJ (officier de police judiciaire) est accessible aux gardiens de la paix ayant 3 ans d'ancienneté après la sortie d'école. L'OPJ n'est pas un concours, mais un examen. Il existe des préparations en interne pour les gardiens de la paix ayant les conditions requises. Bonne journée.

mercredi, avril 28, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?