Bonjour,je souhaiterais avoir des informations sur les études nécessaires pour devenir policier à la brigade des mineurs
Informations supplémentaires
Bonsoir, je suis en terminale ES et plus je me renseigne et plus le métier de policier de la brigade des mineurs m’intéresse. Or, j’ai du mal à comprendre le déroulement des études. Le concours est-il avant ou après l’ecole de police ? Faut-il être obligatoirement en internat quand on fait une école de police ? merci d’avance !
Marion T. a posé une question à Stéphanie F.
Catégorie: Conseils de candidature
Date: dimanche, janvier 20, 2019
Dernière révision: mardi, janvier 22, 2019
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Marion,
Pour intégrer une école de police puis un service spécialisé de la police nationale (brigade des mineurs) il faut préalablement passer un concours (gardien de la paix,officier et/ou commissaire de police).
Ces recrutements sont accessibles par la voie de concours sous conditions de diplôme répartis comme suit :
- le gardien de la paix est titulaire du BAC
- l'officier de police est titulaire d'un BAC+3
- le commissaire de police est titulaire d'un master 2.
Concernant l'officier et le commissaire de police des études en droit sont à favoriser même si le concours est accessible aux postulants ayant fait un autre cursus.
Les écoles de police possèdent des hébergements gratuits. Il vaut mieux s'astreindre à être en internat afin de renforcer la cohésion de groupe et l'esprit de solidarité, indispensables pour comprendre et exercer dans la réalité du métier.
Cordialement.
lundi, janvier 21, 2019
Marion T.
d’accord merci beaucoup!
et quelque chose que j’ai pas très bien compris non plus, imaginons que je passe le concours en septembre 2019 (j’aurai 18ans en décembre), je pourrai rentrer en école que en septembre 2020?
lundi, janvier 21, 2019
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour Marion,
L'incorporation en école de police ce fait en fonction du rang de classement au concours et des disponibilités en école. Il y a plusieurs rentrée par an.
De plus, si l'on se réfère aux calendriers des recrutements de gardiens de la paix pour 2018, les résultats ne seront pas publiés avant avril-mai 2020.
Une chose est certaine, c'est que vous n'entrerez pas en école de police avant septembre 2020.
Excellente journée.
mardi, janvier 22, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.