Photo de police scientifique, renseignement, salaire, concours

police scientifique, renseignement, salaire, concours

Photo de Nicolas
12 réponses
9043 vues

Informations supplémentaires

bonjour, j'ai du mal à différencier les différents métiers et ceux auquels je peux accéder. Je souhaiterai de préférence être sur le terrain, je suis infirmière urgentiste dans le public sur paris et ce serait une éventuelle reconversion. Est ce que la formation est financée? Puis je passer via un concours interne? Et je voulais aussi savoir le salaire des différents métiers, les salaires sont variables en fonction des sites (1600,1800,2000 nets...) Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sophie I. a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Général

Date: mercredi, janvier 9, 2019

Dernière révision: lundi, janvier 20, 2020

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Sophie et merci pour votre question, avez-vous consulté notre site internet dédié au recrutement ?

www.devenirpolicier.fr vous y trouverez énormément d'informations concernant nos métiers, nos missions, nos concours.

Si c'est vraiment le domaine de la Police Technique et Scientifique qui vous passionne, n'hésitez pas à contacter nos ambassadeurs Jessica G. et Christophe A.

je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

jeudi, janvier 10, 2019

Sophie I.

oui c'est bien la police scientifique qui m'intéresse ;) je viens d'aller sur le site en question, mais cela ne répond pas encore a tout ^^ ( financement de formation? lieu de formation?) et à quoi je peux postuler au vu de mon cv actuel (infirmier) entre aspts et technicien ?

jeudi, janvier 10, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Sophie,

Comme vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez passer les concours ASPTS et Technicien en interne après 1 an d'ancienneté pour ASPTS et 4 ans pour technicien.

Je vous conseille de commencer par le concours ASPTS comme c'est le terrain qui vous intéresse.
Pour le technicien, il faut choisir une spécialité à l'inscription et celle qui correspond au terrain c'est "identité judiciaire". Cependant c'est plus une spécialité 'interne" car ce sont les bases du métier et une personne externe n'a pas accès à ces connaissances.
Le mieux serait de passer le concours ASPTS et une fois dans "la boîte" vous aurez les connaissances nécessaires pour passer le concours de technicien en identité judiciaire en interne.

Une fois le concours réussi, vous choisissez une affectation et en fonction de cette affectation vous irez en formation. La formation est entièrement prise en charge.
Vous commencerez avec 8 semaines à l'école nationale de police de Nîmes pour apprendre les fondements de la Police nationale en générale. Ensuite, vous partirez entre 2 à 7 semaines à Ecully, le service central de la police technique et scientifique. Là bas vous apprendrez le cœur du métier la police scientifique.

Au niveau du salaire, en province, un ASPTS commence à environ 1800 net et un technicien 1900 net mais ce ne sont pas des chiffres exacts car des primes entrent en jeux suivant votre place hiérarchique (chef, adjoint ou non).

J'espère avoir répondu à vos questions,
N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus de précision,

À bientôt Sophie,
Jessica

vendredi, janvier 11, 2019

Sophie I.

et donc grosso modo, la formation dure 4 mois? une fois ecully fait, que se passe t'il? je suis devenue stagiaire? mon intérêt serait de rester sur Paris à l'heure actuelle, y a t'il un risque de ne pas obtenir ce choix de lieu?
merci de la rapidité de vos réponses en tant cas :)

mardi, janvier 15, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Oui 4 mois en tout mais pas forcément d'affilés, tout dépend du calendrier des formations et des places disponibles.
Dès la réussite du concours vous choisissez votre poste et vous commencez dans votre service directement sans partir en formation avant. Dès le premier jour dans votre service, vous êtes stagiaire pendant 1an et pendant ces 1an vous allez partir en formation et apprendre le métier. Parfois il peut se passer 6mois entre la prise de poste et la première formation. Mais ne vous inquiétez pas, pendant ce temps vous travaillez quand même ^^ Et vos collègues vous montrerons déjà les bases du métier!
Une fois Ecully fait et réussi vous êtes enfin apte à travailler en solo et vous retournez dans votre service ^^
Le concours ASPTS est un concours déconcentré, donc il est possible de rester sur Paris en choissisant la zone de Paris et à ce moment les postes à l'issu du concours ne seront que sur Paris.
Par contre le concours de technicien c'est un concours national.. Et donc là il faut qu'il y ait des poste d'ouverts sur Paris Et en plus d'avoir un bon classement pour pouvoir choisir le poste voulu.

J'espère avoir pu vous éclairez, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
A bientôt,
Jessica

jeudi, janvier 17, 2019

Sophie I.

bonjour et merci des renseignements qui me sont très utiles ! ;) vous sauriez dire grossomodo en pourcentage ce que représente d'aller sur le terrain/etre en intérieur( labo etc) ?

jeudi, janvier 31, 2019

Zohra Y.

Bonjour, je suis actuellement en Licence 2 de biologie. Je voudrais savoir si il est possible de faire un stage au sein de la police scientifique dans le domaine biologie et ou balistique à Paris.

mercredi, octobre 9, 2019

Claire F.

Bonjour,
J'ai quelques questions supplémentaires correspondant au sujet de cette discussion, plutôt de type pratique.

Tout d'abord concernant le concours ASPTS : les 3 épreuves écrites ont-elles lieu le même jour ?
Quel délai moyen ensuite pour savoir si on est admissible ?
A quelle période à peu près a lieu l'oral (temps moyen entre les 2 examens ou bien celui après les résultats des premières épreuves) ?
Et enfin, de nouveau, quel délai en moyenne pour avoir les résultats finaux d'admission (j'ai l'impression que ceux de 2019 ne sont pas encore parus) ?
Vous dites qu'ensuite, on choisit une affectation parmi celles disponibles. Le classement au concours détermine-t-il une priorité dans le choix ? Tient-on compte de la proximité du domicile et des contraintes incompressibles de l'admis ?

Au sujet de l'année de formation : A quel moment a lieu la prise de poste de stagiaire (délai dont on dispose pour s'organiser) ? Quelle rémunération peut-on attendre durant cette période ? Est-elle différente pendant les phases de formation théoriques et celles où on est en poste ?
Lors des cours de formation, y a-t-il une aide logistique (trajet, hébergement) ou, au moins, bénéficie-t-on d'un délai minimum pour nous organiser avant qu'ils n'aient lieu ?
Comment est validée la fin de cette période de formation ? J'ai lu qu'il était possible qu'elle soit prolongée d'un an supplémentaire... en cas d'échec à une évaluation continue ou à un examen final ?

Au bout de combien de temps d'exercice est-il possible ensuite de postuler sur un autre lieu d'affectation (si le premier est vraiment trop contraignant) ?
Y-a-t-il une spécialisation de certains agents à un type de scène de crimes ou tout agent de PTS est polyvalent et seule la localité de l'infraction ou du crime entraîne l'attribution de la scène à telle ou telle équipe ?
Si on vient d'un concours externe, faudra-t-il ensuite plus de 4 ans avant de pouvoir passer le concours interne de technicien ?

Enfin, concernant les relations internationales entre les Polices, y-a-t-il une (ou des ) équipe(s) spécifique(s) désignée(s) pour Interpol ou toutes les équipes peuvent-elles être amenées à des collaborations directes avec les autres Polices ?

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses.

mardi, octobre 22, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour à tous,

Zohra,
Je n'ai pas d'idée sur la politique des stages en laboratoire. Je te conseille de les appeler directement pour leur demander, il ne faut pas hésiter. Ils sauront même de te répondre et aussi ils pourront te dire les modalités à suivre! Dans tous les cas je pense qu'ils te demanderont au minimum une lettre de motivation ,donc tu peux déjà commencer à la préparer ;)

Laboratoire de Police Scientifique de Paris
3, Quai de l'horloge 75001 Paris
Tel : 01 77 72 07 51 – Fax : 01 46 34 77 40
[email protected]

N'hésites pas à me faire un retour sur la plateforme, ta réponse pourrait être utile à d'autres ;)

Ensuite,
Claire,
J'ai bien pris note de tes questions, je vais juste mettre un peu de temps à y répondre le temps de tout mettre en forme et de te préparer ça correctement ^^

A très vite,
Jessica,

lundi, octobre 28, 2019

Claire F.

Bonjour,

Au sujet de stage éventuel en labo, j’avais contacté l’année dernière celui de Paris et ai essuyé un refus, pour «Â des raisons de confidentialité ». Mais peut-être que ça a changé depuis...

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes interrogations, j’attends avec impatience votre réponse,
A très bientôt.

PS du 20 janvier 2020 (je ne parviens à rajouter de message dans aucune discussion...) : Encore merci pour votre réponse et vos vœux fin 2019 ci-dessous. Je me permets de vous transmettre également les miens pour cette année. J'ai hâte de lire vos réponses, et guette, en attendant, l'ouverture des inscriptions au concours 2020.
A très bientôt !

PPS du 27 janvier 2020 (toujours le même problème depuis début janvier) : merci beaucoup pour votre dernière réponse bien détaillée, elle m'a apporté beaucoup d'éclaircissement pratique.
L'ouverture des inscriptions ne va pas tarder semble-t-il, vu l'actualisation sur le site : je reste vigilante.
J'espère que vos examens se sont bien déroulés et que les résultats seront à la hauteur de vos attentes.
Bonne continuation à vous dans tous les cas.

lundi, octobre 28, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Claire,

Je ne t'ai pas oubliée, je m'excuse de prendre autant de temps pour te répondre! Je suis en train de la peaufiner car c'était pas si évident de bien répondre et surtout donner une réponse complète!

A très très vite!
et aussi, je te souhaite une belle année 2020!!

Jessica

mardi, décembre 31, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Claire,

Voici le calendrier, pour vous donner une idée de délais entre les épreuves.

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/A-votre-service/Calendriers-concours/Concours-externes

Apparemment les épreuves écrites ont bien eu lieu le même jour. Ensuite les résultats ne tombent pas tous les mêmes jours, cela dépend des SGAMI. Dans tous les cas, la prise de poste se fera avant la fin de l’année de celle du concours. Normalement, entre les résultats et la prise de poste vous avez un certain délai qui vous laisse le temps pour les différends préavis que vous pouvez avoir.

Le choix des postes dépend de votre classement, c’est-à -dire que si vous êtes première sur la liste principale, vous avez le choix entre tous les postes proposés. A vous de choisir celui qui vous convient tant au niveau du service que de la distance. Les postes qui sont proposés sont obligatoirement situés dans le SGAMI que vous avez choisi.
Si je prends mon exemple personnel, je suis originaire de Strasbourg. J’ai passé le concours SGAMI EST, je savais donc que les postes proposés seraient dans l’est. Cependant, le poste de Strasbourg a été choisi par un candidat mieux classé que moi. Finalement, j’ai eu un poste dans une ville située à 2H30 de chez moi. J’ai donc pris la décision de prendre le poste et de déménager. Si la localisation ne vous convient pas, il n’y a pas plusieurs options. Soit vous acceptez et vous déménagez, soit vous refusez le poste mais dans ce cas vous perdez le bénéfice du concours et vous devrez donc tout recommencer l’année suivante. C’est à vous au moment de l’inscription du concours de savoir si vous êtes prête à bouger ou non, sachant que c’est une grande probabilité.

Comme dis précédemment, la prise de poste se fait avant la fin de l’année, au plus tard au 31 décembre de l’année du concours. Dès la prise de poste vous êtes rémunérée aux alentours de 1800€ nets en province. Arrivée dans le service, vous êtes stagiaire et vous n’êtes pas encore formée mais vous serez quand même payée et vos collègues vous montreront déjà quelques petites choses. Vous ne pourrez pas intervenir seule, ni monter des astreintes pendant ce temps-là . Dans les mois qui suivent, vous partiez en formation, où vous apprendrez les bases du métier. La rémunération ne change pas à ce moment-là .

Lors de la formation, vous êtes logée et nourrie. Le transport est pris en charge dans la limite d’un aller-retour. C’est-à -dire que si vous voulez rentrer les week-ends au milieu de la formation, ce sera à vos frais. Pour le transport, les billets de train peuvent être pris en charge directement, cependant si vous voulez utiliser votre véhicule personnel, vous devrez avancer les frais. Sachant qu’il y a un barème, et donc tout n’est pas pris en charge, notamment les péages qui eux restent à votre charge. Mais ne vous inquiétez pas, au moment venu, les collègues seront là pour vous aider.
Lors de cette formation à Ecully, vous allez passer des examens, et si vous les réussissez, vous obtiendrez des habilitations, c’est-à -dire le droit d’exercer le métier. à‰videmment, si vous n’obtenez pas l’habilitation, votre service peut demander à prolonger votre statut de stagiaire, et vous irez aux sessions de rattrapage qui seront prévues plus tard.
Si pendant l'année de stagiaire, vous avez obtenu vos habilitations et que tout s’est bien passé, vous êtes titularisée. En gros, c’est comme un CDI. A ce moment-là , vous passez un échelon sur la grille du salaire. (pas de grosse différence, une dizaine d‘euros en plus).
Au niveau de la formation initiale, elles sont différentes suivant votre service d’affectation.
Dans tous les cas, il y a la formation commune d’une durée de 6 semaines à l’école de police de Nîmes.
Ensuite, si dans le SGAMI que vous choisissez il y a un Institut National de Police Scientifique (INPS), vous pouvez être affectée en laboratoire. Dans ce cas, vous n’irez pas sur le terrain, mais vous découvrirez les spécialités telles que la balistique, l’écriture, etc..
Si vous êtes affectée dans un service territorial, dans un commissariat, la formation initiale va dépendre du domaine de compétence de votre service, la durée varie entre 2 et 5 semaines.
Par la suite, vous pourrez accéder à d’autres formations, telles que le portrait robot, la balistique de proximité,l’odorologie, etc. Encore une fois, cela va dépendre de votre service et du nombre d’effectif déjà formés

Tous les agents n’ont donc pas la même formation, et quand bien même, suivant le type d’infraction et la localité, il est possible que vous n’interveniez pas. Je vais prendre le cas concret de mon service.
Je suis affectée en SLPT, j’ai donc eu la formation de la gestion de la petite et moyenne délinquance et également la gestion de la scène de crime. Cependant, mon service dépend d’un SRIJ. Sur un homicide, mon service et les officiers de police judiciaire, nous avons été dessaisies au profit de la police judiciaire. A ce moment, ce sont les agents du SRIJ qui sont intervenus sur la scène.J’ai exactement la même formation, seulement ils sont dans un service spécialisé qui fait qu’ils ont la compétence juridique pour intervenir. Et si un jour je change de service et que je vais dans un service en police judiciaire, je serais donc en mesure d’intervenir sur une scène de crime.
J’espère que je suis assez claire, c’est assez complexe de différencier les services.

Pour le concours de technicien, oui, il faudra attendre d’avoir 4ans dans la fonction publique pour pourvoir remplir les conditions d’accès. Mais vous verrez, 4ans ça passe très vite !

Vous pouvez accéder à la mutation, après minimum 1 an et être titularisée. Cependant, les cas de mutation au bout d’un an sont très rares, mais rien ne vous empêche de faire une demande. Il est bon de savoir que les mutations sont dans un premier temps locales, c’est-à -dire par SGAMI. Si vous voulez changer de SGAMI, il faut attendre les résultats de la première vague de mutation, et si ensuite le poste est encore disponible, seulement au moment des mutations nationales vous pourrez postuler sur ce poste.

En ce qui concerne les relations internationales, il existe deux groupes d’intervention spécifique en PTS, déclenchables 7j/7, 24h/24 :
- UPIVC = Unité police d’Identification des Victimes de Catastrophes. Cette unité se déplace sur le territoire français et également à l’étranger dès lors qu’il y a eu des victimes françaises.
- UNI = Unité Nationale d’intervention. Cette unité intervient sur des affaires de grandes ampleur souvent liées au terrorisme.
A ce moment-là Â , les unités peuvent être en contact avec les polices d’autres pays.
Les agents membres de ces unités, sont réparties sur le territoire, et lorsque les unités ne sont pas actives, chaque agent est dans son service d’affectation.

Encore une fois désolée d’avoir été aussi longue à répondre, j’étais en période d’examens ;)
J’espère avoir répondu à vos interrogations et avoir été assez compréhensible. Et si jamais, n’hésitez pas à revenir vers moi !
A très bientôt Claire,
Jessica,

lundi, janvier 20, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?