Bonjour Claire,
Voici le calendrier, pour vous donner une idée de délais entre les épreuves.
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/A-votre-service/Calendriers-concours/Concours-externes
Apparemment les épreuves écrites ont bien eu lieu le même jour. Ensuite les résultats ne tombent pas tous les mêmes jours, cela dépend des SGAMI. Dans tous les cas, la prise de poste se fera avant la fin de l’année de celle du concours. Normalement, entre les résultats et la prise de poste vous avez un certain délai qui vous laisse le temps pour les différends préavis que vous pouvez avoir.
Le choix des postes dépend de votre classement, c’est-à-dire que si vous êtes première sur la liste principale, vous avez le choix entre tous les postes proposés. A vous de choisir celui qui vous convient tant au niveau du service que de la distance. Les postes qui sont proposés sont obligatoirement situés dans le SGAMI que vous avez choisi.
Si je prends mon exemple personnel, je suis originaire de Strasbourg. J’ai passé le concours SGAMI EST, je savais donc que les postes proposés seraient dans l’est. Cependant, le poste de Strasbourg a été choisi par un candidat mieux classé que moi. Finalement, j’ai eu un poste dans une ville située à 2H30 de chez moi. J’ai donc pris la décision de prendre le poste et de déménager. Si la localisation ne vous convient pas, il n’y a pas plusieurs options. Soit vous acceptez et vous déménagez, soit vous refusez le poste mais dans ce cas vous perdez le bénéfice du concours et vous devrez donc tout recommencer l’année suivante. C’est à vous au moment de l’inscription du concours de savoir si vous êtes prête à bouger ou non, sachant que c’est une grande probabilité.
Comme dis précédemment, la prise de poste se fait avant la fin de l’année, au plus tard au 31 décembre de l’année du concours. Dès la prise de poste vous êtes rémunérée aux alentours de 1800€ nets en province. Arrivée dans le service, vous êtes stagiaire et vous n’êtes pas encore formée mais vous serez quand même payée et vos collègues vous montreront déjà quelques petites choses. Vous ne pourrez pas intervenir seule, ni monter des astreintes pendant ce temps-là. Dans les mois qui suivent, vous partiez en formation, où vous apprendrez les bases du métier. La rémunération ne change pas à ce moment-là.
Lors de la formation, vous êtes logée et nourrie. Le transport est pris en charge dans la limite d’un aller-retour. C’est-à-dire que si vous voulez rentrer les week-ends au milieu de la formation, ce sera à vos frais. Pour le transport, les billets de train peuvent être pris en charge directement, cependant si vous voulez utiliser votre véhicule personnel, vous devrez avancer les frais. Sachant qu’il y a un barème, et donc tout n’est pas pris en charge, notamment les péages qui eux restent à votre charge. Mais ne vous inquiétez pas, au moment venu, les collègues seront là pour vous aider.
Lors de cette formation à Ecully, vous allez passer des examens, et si vous les réussissez, vous obtiendrez des habilitations, c’est-à-dire le droit d’exercer le métier. Évidemment, si vous n’obtenez pas l’habilitation, votre service peut demander à prolonger votre statut de stagiaire, et vous irez aux sessions de rattrapage qui seront prévues plus tard.
Si pendant l'année de stagiaire, vous avez obtenu vos habilitations et que tout s’est bien passé, vous êtes titularisée. En gros, c’est comme un CDI. A ce moment-là, vous passez un échelon sur la grille du salaire. (pas de grosse différence, une dizaine d‘euros en plus).
Au niveau de la formation initiale, elles sont différentes suivant votre service d’affectation.
Dans tous les cas, il y a la formation commune d’une durée de 6 semaines à l’école de police de Nîmes.
Ensuite, si dans le SGAMI que vous choisissez il y a un Institut National de Police Scientifique (INPS), vous pouvez être affectée en laboratoire. Dans ce cas, vous n’irez pas sur le terrain, mais vous découvrirez les spécialités telles que la balistique, l’écriture, etc..
Si vous êtes affectée dans un service territorial, dans un commissariat, la formation initiale va dépendre du domaine de compétence de votre service, la durée varie entre 2 et 5 semaines.
Par la suite, vous pourrez accéder à d’autres formations, telles que le portrait robot, la balistique de proximité,l’odorologie, etc. Encore une fois, cela va dépendre de votre service et du nombre d’effectif déjà formés
Tous les agents n’ont donc pas la même formation, et quand bien même, suivant le type d’infraction et la localité, il est possible que vous n’interveniez pas. Je vais prendre le cas concret de mon service.
Je suis affectée en SLPT, j’ai donc eu la formation de la gestion de la petite et moyenne délinquance et également la gestion de la scène de crime. Cependant, mon service dépend d’un SRIJ. Sur un homicide, mon service et les officiers de police judiciaire, nous avons été dessaisies au profit de la police judiciaire. A ce moment, ce sont les agents du SRIJ qui sont intervenus sur la scène.J’ai exactement la même formation, seulement ils sont dans un service spécialisé qui fait qu’ils ont la compétence juridique pour intervenir. Et si un jour je change de service et que je vais dans un service en police judiciaire, je serais donc en mesure d’intervenir sur une scène de crime.
J’espère que je suis assez claire, c’est assez complexe de différencier les services.
Pour le concours de technicien, oui, il faudra attendre d’avoir 4ans dans la fonction publique pour pourvoir remplir les conditions d’accès. Mais vous verrez, 4ans ça passe très vite !
Vous pouvez accéder à la mutation, après minimum 1 an et être titularisée. Cependant, les cas de mutation au bout d’un an sont très rares, mais rien ne vous empêche de faire une demande. Il est bon de savoir que les mutations sont dans un premier temps locales, c’est-à-dire par SGAMI. Si vous voulez changer de SGAMI, il faut attendre les résultats de la première vague de mutation, et si ensuite le poste est encore disponible, seulement au moment des mutations nationales vous pourrez postuler sur ce poste.
En ce qui concerne les relations internationales, il existe deux groupes d’intervention spécifique en PTS, déclenchables 7j/7, 24h/24 :
- UPIVC = Unité police d’Identification des Victimes de Catastrophes. Cette unité se déplace sur le territoire français et également à l’étranger dès lors qu’il y a eu des victimes françaises.
- UNI = Unité Nationale d’intervention. Cette unité intervient sur des affaires de grandes ampleur souvent liées au terrorisme.
A ce moment-là , les unités peuvent être en contact avec les polices d’autres pays.
Les agents membres de ces unités, sont réparties sur le territoire, et lorsque les unités ne sont pas actives, chaque agent est dans son service d’affectation.
Encore une fois désolée d’avoir été aussi longue à répondre, j’étais en période d’examens ;)
J’espère avoir répondu à vos interrogations et avoir été assez compréhensible. Et si jamais, n’hésitez pas à revenir vers moi !
A très bientôt Claire,
Jessica,