police scientifique spécialités qualité/physique
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis actuellement responsable qualité dans le privé et suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur. J'envisage de passer les concours de technicien PTS et ingénieur PTS. J'ai quelques questions : - Auriez-vous des exemples d'annales dans les spécialités qualité et physique ? - Le concours de technicien ayant lieu avant celui d'ingénieur, si je le passe et que je le réussis, est-ce que je peux encore passer le concours d'ingénieur par la voie externe ? - Pour le concours d'ingénieur un dossier comprenant « les études et travaux personnels en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie « est demandé. Savez-vous dire plus précisément ce qui est demandé pour cette partie ? Existe-t-il des exemples ? - Avez-vous des annales des tests psychotechniques ? Merci d'avance.
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Général
Date: mardi, août 3, 2021
Dernière révision: lundi, août 9, 2021
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
Le concours de technicien n'est pas sur spécialité. C'est le concours de technicien principal qui recrute sur spécialité.
Voici les annales des années précédente pour le concours de TPPTS : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/technicien-principal-de-police-technique-et-scientifique
Oui, il possible de passer les deux concours en même temps.
Pour le concours d'ingénieur en externe, voici un extrait de l'arrêté d'organisation du concours :
La sélection est opérée dans cette phase sur dossier. Le candidat doit constituer un dossier de sélection qui comporte obligatoirement l'ensemble des pièces énumérées ci-après :
- un curriculum vitae ;
- une copie des titres et diplômes acquis ;
- une lettre de motivation manuscrite ;
- les études et travaux personnels en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l' article L. 412-1 du code de la recherche , présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Le candidat mentionnera le nombre et la nature des pièces qui constituent le dossier.
Les travaux en langue étrangère sont acceptés sous réserve de la production d'une traduction ou d'une synthèse en langue française et des dispositions en matière d'équivalence des diplômes.
Si le candidat décide de s'inscrire dans plusieurs spécialités, un dossier complet par spécialité doit être fourni.
Dans les délais fixés par l'arrêté d'ouverture du concours, l'ensemble des dossiers sera transmis au service assurant l'organisation du concours qui se chargera de les transmettre aux membres du jury.
Le jury national désigne, en son sein, les personnalités qualifiées pour procéder à l'examen des dossiers de candidature. Cet examen est effectué en fonction des fiches de profil de poste.
Le jury établit par ordre alphabétique, la liste des candidats déclarés admissible, par spécialité, en s'appuyant sur l'examen du dossier du candidat.
Voici le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000027907790/
Il faudra attendre l'ouverture des inscriptions, et là il y aura plus d'informations sur les pièces à joindre.
Pour les tests psychotechniques, non il n'y a pas d'annales, mais ce sont les test basiques, du style suite de chiffre, de lettre, calcul mental, représentation dans l'espace etc
lundi, août 9, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.