Photo de Bonjour, est-il difficile pour les jeunes policiers d’intégrer les CRS, notamment en sortie d’ecole ?

Bonjour, est-il difficile pour les jeunes policiers d’intégrer les CRS, notamment en sortie d’ecole ?

6 réponses
635 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thomas N. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, janvier 3, 2019

Dernière révision: mardi, janvier 15, 2019

Virgile T.

Officier de police en CRS

Bonjour Thomas, S'agissant d'un poste de lieutenant de police en CRS, au sein de ma promotion, il était aisé en sortie d'école d'en obtenir un. Toutefois, si vous visez une localité particulière en province, il se peut que vous soyez en concurrence avec d'autres élèves qui aspireraient au même choix géographique. Pour votre information, le ratio était de 12 postes ouverts au sein de la DCCRS pour un peu moins de 70 élèves. Pour avoir des informations sur la tendance qui prévaut en école de gardien de la paix, vous pouvez contacter ma collègue élève gardien.

vendredi, janvier 4, 2019

Thomas N.

Ah ok merci. Mais la mobilité au sein de l’institution et les mutations sont elles faciles pour changer de service ? Autre sujet, À quel âge êtes vous devenu officier de police et savez vous si le nombre de tentatives pour se présenter au concours d’officier de police est limité ? Est ce difficilement accessible ? Merci.

lundi, janvier 7, 2019

Virgile T.

Officier de police en CRS

Bonjour Thomas, S'agissant de la mobilité au sein des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), en tant qu'officier de police, il est aisé de passer d'une compagnie à l'autre car elles manquent d'officier. Après une première affectation, il faut attendre cependant deux ans pour changer de poste. Concernant mon âge, j'ai réussi le concours à 23 ans. Il n'y a pas de nombre de tentative maximale, mais il m'apparaît nécessaire de réaliser une préparation spécifique : tous les élèves officiers de ma promo issus du concours externe avaient cette caractéristique commune, ils avaient réalisé une prépa privée. Il vous faut par ailleurs être titulaire d'une licence.

dimanche, janvier 13, 2019

Thomas N.

Merci pour cette information, j’ai réussi le concours GPX mais je souhaiterais devenir officier par la suite. Je suis titulaire d’une licence mais cela paraît compliqué de suivre une formation privée en parallèle de son emploi non ?

lundi, janvier 14, 2019

Virgile T.

Officier de police en CRS

En interne, il existe une prépa par correspondance. Si vous passez le concours interne, les autres prétendants auront cette même contrainte temps que vous. Si vous tentez le concours externe, il est vrai que vous bénéficierez de moins de temps de préparation que des étudiants, mais vous pourrez vous démarquer dans les épreuves reposant sur la connaissance de l'institution.

lundi, janvier 14, 2019

Thomas N.

Ah ok je vous remercie encore ! J’espère vous revoir sur le terrain et pouvoir être affecté dans le service qui me plaît

mardi, janvier 15, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?