Comment devient-on enquêteur lorsqu'on sort de l'école de gardien de la paix ?
Informations supplémentaires
Bonjour Aurélie, Gardien de la paix pour devenir enquêteur et ASPTS sont deux métiers qui m'attirent, et avoir des éléments supplémentaires pour aider à ma décision n'est pas de refus :) J'aimerais savoir si après la sortie de l'école, pour devenir gardien de la paix, on intègre facilement un service dans lequel on est enquêteur. Cela dépend de votre classement au concours j'imagine, le nombre de postes pour être enquêteur est-il élevé ou faut-il vraiment être parmi les meilleurs pour espérer un tel poste ? Ou dois-je m'attendre à intégrer d'autres services avant de pouvoir devenir enquêteur ? Je vous remercie par avance pour votre réponse Philippe
Philippe Y. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Info équipe
Date: lundi, novembre 26, 2018
Dernière révision: dimanche, décembre 9, 2018
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Philippe,
Il est possible d’integrer un service d’investigation général (qui traite les plaintes dites courantes de vol roulotte, vol avec effraction, ...) assez rapidement. Il existe même quelques postes en sortie d’ecole. Pas la majorité, je vous le concède.
L’Aspts et l’enquêteur participent à la résolution de l’enquête mais de manière différente....
Pour intégrer un service d’investigation spécialisé tel que les stups, la crim, les mineurs mieux vaut se faire la main un peu auparavant.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
mercredi, novembre 28, 2018
Philippe Y.
Bonjour Aurélie,
Merci !
Dans votre parcours, dès la sortie de l'école vous êtes passée enquêtrice à la brigade financière. J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de commencer par là (même avec des bagages en comptabilité) ?
Donc, je dois m'attendre à intégrer un service d'investigation générale dès la sortie d'école, ou un autre service qui ne concerne pas l'investigation, selon mon classement à la sortie de l'école ? Et au bout de quelques années, réussir à intégrer un service d'investigation spécialisé, même si je ne fais pas parti des meilleurs et qu'il y a de la concurrence pour obtenir ce type de postes ?
Philippe
mercredi, décembre 5, 2018
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Philippe,
j'ai pu intégrer en effet, ce service spécialisé en sortie d'école grâce à mon classement final.
Tout le monde ne souhaite pas faire de l'investigation !!!! Surtout ne pensez pas que vous n'avez aucune chance d'accéder à ce type de service spécialisé.
Un peu d'expérience, de la motivation lors des entretiens, la qualité d'officier de police judiciaire et vous y parviendrez !
Vous pouvez enfin perfectionner certaines choses grâce aux stages qui sont proposés en interne.
Bonne soirée
dimanche, décembre 9, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.