Comment s'acquiert le titre "officier de police judiciaire"? Est-ce un concours interne spécifique ?
Anonyme a posé une question à Nicolas A.
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, novembre 22, 2018
Dernière révision: mercredi, juin 19, 2019
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour,
La qualité d’Officier de Police Judiciaire (OPJ), s’obtient par une formation puis un examen final en interne.
Une partie des cours est désormais délivrée en auto formation.
Cet examen se compose de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale.
Il est possible d’accéder à cette formation à compter de 2 ans de titularisation.
Bonne journée
jeudi, novembre 22, 2018
Matthieu Q.
Chef du Commissariat de La Ciotat
Bonjour,
Le titre "Officier de Police Judiciaire" est une qualification judiciaire qui ouvre droit à des prérogatives prévues par le Code de Procédure Pénale.
Concrètement il permet de prendre des gardes à vue, de faire des perquisitions, de faire des réquisitions surtout en flagrant délit.
Cette qualification est de droit quand vous êtes nommé commissaire de police ou officier de police. En revanche en tant que gardien de la paix, il faut passer un examen, quand on a l'ancienneté requise, pour pouvoir obtenir cette qualification.
Préalablement à l'examen, il faut passer une formation dispensée en interne et ensuite vous passez des épreuves notamment devant un jury pour valider ou pas, cet examen.
Ensuite, pour exercer effectivement cette qualification, il faut être habilité par le Procureur général de la cour d'appel dont dépend votre service d'affectation. Cette compétence est valable uniquement sur le département d'affectation mais sera bientôt valable sur tout le territoire.
Enfin, dans la Police, cette qualification permet d'avoir accès plus facilement à des services notamment spécialisés de la police judiciaire, de la DGSI, etc.
jeudi, novembre 22, 2018
Jean-Baptiste B.
CRS Secouriste en montagne
Dans la police pour être officier de police judiciaire il faut suivre une formation interne qui dure environ 5 mois, les officiers de police suivent également cette formation pendant leur scolarité d'officier.
jeudi, novembre 22, 2018
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonsoir, en effet c'est une qualification qui s'acquiert à la suite d'un examen. Pour un gardien de la paix par exemple, le bloc OPJ pourra être passé au bout de 2 ans de titularisation, en interne. Il est également possible d'avoir la qualification d'officier de police judiciaire lors de la formation en école d'officier de police ou de commissaire de police.
jeudi, novembre 22, 2018
Alexis A.
Bonjour, Je ne trouve pas d'explication assez claire (je ne suis pas du métier) pour l'APJ et l'APJA pourriez vous m'en dire un peut plus ? Merci beaucoup
mardi, juin 18, 2019
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Alexis
merci pour votre question,
APJ (Agent de Police Judiciaire) est la qualification judiciaire obtenue par les gardiens de la Paix à leur sortie d’école de Police elle permet la rédaction de procès-verbaux (procédure pénale)
APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) est la qualification des adjoints de Sécurité par exemple, elle leur permet la rédaction de rapports administratifs et la constatation de contraventions au code de la route.
La qualification APJ est régie par l’article 20 du Code de Procédure Pénale, l’APJA par l’article 21 du Code de Procédure Pénale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032655643&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20160605
J’espère que la réponse vous ira, n’hésitez pas à revenir
mercredi, juin 19, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.