Photo de bloc OPJ en école de GPX

bloc OPJ en école de GPX

Photo de Christelle
3 réponses
42 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Pouvez-vous m'en dire plus sur le bloc OPJ en école de GPX svp? Il y a un bloc à passer en ENP et un 2e bloc à passer pendant le stage de titularisation? Donc on peut être OPJ après le stage de titularisation? Comment ça se passe? Merci d'avance pour vos réponses. Cdlt

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: lundi, février 23, 2026

Dernière révision: lundi, mars 2, 2026

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

bonjour,

Je vous remercie pour votre question.

Vous avez effectivement tout compris ... Vous allez pouvoir passer une 1ère partie de la qualification OPJ pendant votre formation initiale de GPX, et la compléter via la 2ème partie dans l'année qui suivra votre sortie d'école. Si réussite, vous obtiendrez cette qualification pour pouvoir notamment intégrer des services d'investigation.

Bien cordialement

mardi, février 24, 2026

Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Et est-ce que après la sortie de l'ENP on peut intégrer directement un service de police judiciaire ou ce n'est possible que si on réussit le bloc OPJ?

Et 2e question, si on ne réussit pas le bloc OPJ est-ce que on peut le repasser? si oui au bout de combien de temps?

Cordialement

vendredi, février 27, 2026

Photo de Adam T.

Adam T.

Gardien de la paix stagiaire / CRS

Bonjour,

L’affectation en sortie d’école GPX en police judiciaire est très rare, même si cela s’est déjà vu, notamment à Marseille. Les postes sont clairement identifiés sur le tableau des postes si cela devait se reproduire. Il y a donc bien des APJ au sein des PJ 😀

En revanche, il est beaucoup plus probable d’intégrer un SAIP, où vous pouvez être amené à prendre des plaintes ou à assister les OPJ locaux dans leurs missions de police judiciaire.

A mon époque (je parle comme si j'étais bien vieux... 😅), il y a un an, si nous n'obtenions pas la moyenne au bloc 1 nous n'étions pas convoqué pour le bloc 2.

Peut-être que ça a changé aujourd'hui, et qu'on propose l'opportunité aux stagiaires de s'inscrire au bloc 2 sans avoir obtenu le bloc initial, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, si un formateur ou un élève passe par là.

Une fois le bloc 2 terminé, vous passerez ensuite la qualification finale quelques semaines plus tard.

Si vous échouez à la qualification, vous pourrez vous représenter aux examens en qualité de candidat libre.

Bonne journée 😀

lundi, mars 2, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?