Photo de questions sur le recrutement

questions sur le recrutement

Photo de Pierre
2 réponses
25 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai été élève GPX mais en cours de scolarité j'ai été déclaré inapte physique définitif à poursuivre l'ENP par le MIR. J'ai du arrêter l'ENP car ça a conduit à ma radiation de la PN. Si je repasse les concours GPX, que je les réussis est-ce que je suis blacklisté d'avance pour la VM?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Aide aux Candidatures

Date: jeudi, février 12, 2026

Dernière révision: vendredi, février 13, 2026

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi,

Cela va dépendre de ta situation actuelle, et surtout du fait que tu sois encore ou non en situation d’inaptitude pour devenir gardien de la paix.

Lors du concours et pendant la visite médicale, le médecin aura accès à tes antécédents. Il aura donc connaissance de ta situation.

Si tu n’es plus en situation d’inaptitude, prends avec toi l’ensemble des documents permettant de justifier ton état de santé.

Sache également qu’il existe d’autres voies pour entrer dans la police nationale sans être gardien de la paix, comme les métiers administratifs. Le travail est différent, mais essentiel pour l’organisation et le bon déroulement des missions de la police nationale.

Bonne continuation à toi !

jeudi, février 12, 2026

Anonyme

Bonjour,

Le problème c'est que je ne sais pas pour quels motifs le médecin inspecteur régional a émis un avis d'inaptitude définitif à poursuivre ma formation, car le jour où il a écrit ce certificat médico-statutaire, il ne m'a pas reçu en consultation. Le jour où il m'a reçu en consultation c'était pour un autre sujet que celui de la santé (ma hiérarchie m'avait obligé à le voir) et il m'avait déclaré inapte pour une durée temporaire de deux mois au port et à l'usage de l'arme et de tout armement pour une durée de deux mois. Il m'avait dit que je devais le revoir dans deux mois. Finalement 10 jours après il change d'avis et me met inapte physique définitif sans m'avoir revu et alors que je suis en bonne santé. Donc je ne sais pas sur quoi justifier mon état de santé le jour où je serai reçu lors de la visite médicale du concours, car je suis en bonne santé.

Dans l'attente d'un peu plus d'informations

Cordialement

vendredi, février 13, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?