Photo de Oral réserve police nationale

Oral réserve police nationale

Meilleures discussions et histoires
Photo de Christelle
Photo de Enzo
4 réponses
25 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai récemment candidaté pour intégrer la réserve de la police nationale, et mon entretien oral devant le jury approche. Cependant, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre comme type de questions et sur quels choses il faudrait que je sois à l'aise et être préparé pour l'oral. Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mohamed B. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: samedi, décembre 20, 2025

Dernière révision: mercredi, décembre 24, 2025

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

Bonjour,

Je vous remercie de l'interet que vous portez à nos métiers.

Il s'agit d'un entretien permettant au jury de vous connaitre (votre cursus, vos centres d’intérêts, d'apprécier vos expériences professionnelles, et de comprendre vos motivations.

Cet entretien permettra d'apprécier vos connaissances de l'Institution.

N'hésitez pas à suivre l'actualité.

Le plus important est de rester vous-même.

Bonne chance pour cet oral et peut être à bientot dans nos rangs.

Bonnes fêtes de fin d'année

Des conseils sont également donnés dans le lien suivant rubrique « Conseils-oral » :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-reserviste/reserviste-operationnel

mardi, décembre 23, 2025

Photo de Enzo ..

Enzo ..

Bonjour,

Je me permets d’apporter un complément au message précédemment.

Le jury sera composé de quatre personnes :

• Un fonctionnaire de police appartenant au corps de commandement (Officier de police) ou de direction (Commissaire de police) ;
  • un fonctionnaire de police appartenant au corps d’encadrement et d’application ;
  • un(e) psychologue de la Police ;
  • un personnel relevant du SGAMI ;

L’oral débutera par une présentation personnelle d’une durée d’environ cinq minutes. C’est un moment clé durant lequel il est important d’essayer de se démarquer des autres candidats. Cette présentation doit rester personnelle, structurée et bien maîtrisée à l’oral. Il est d’ailleurs vivement conseillé de la travailler par parties.

Dans un premier temps, une présentation personnelle : lieu de résidence, situation familiale, puis enchaîner sur le parcours scolaire et universitaire en précisant le niveau d’études atteint ainsi que les formations suivies.

Ensuite, une partie consacrée au parcours professionnel. Il s’agit de mettre en avant l’ensemble de votre expérience professionnelle, en valorisant les compétences acquises.

Enfin, la présentation doit se conclure par vos motivations pour intégrer la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN).

La seconde partie de l’oral durera environ quinze minutes et prendra la forme de questions posées par le jury. Celles-ci pourront être personnelles et professionnelles (par exemple : "pourquoi vous et pas un autre candidat ?" ; "pensez-vous être prêt à devenir réserviste" ; "êtes-vous prêt à être confrontés à des situations compliquées émotionnellement ?" etc...), mais également porter sur des mises en situation. Dans ce cas, il est essentiel de se projeter en tant que réserviste. Il ne faut pas répondre de manière trop rapide ou spontanée, prenez le temps de réfléchir, d’analyser la situation et d’apporter une réponse construite et réfléchie. Il est également indispensable de bien connaître les missions du réserviste ( se référer sur le site officiel de la police nationale: https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-metiers/reserviste-operationnel).

Enfin, il ne faut pas négliger les règles de présentation et de respect envers le jury, attendre qu’on vous invite à vous asseoir, adopter une attitude respectueuse, ne pas parler trop vite ni trop lentement, articuler clairement, parler suffisamment fort et surtout bien gérer son temps. Il est également important d’être habillé de manière correcte.

En espérant que ces éléments complémentaires puissent vous être utiles.
Bonnes fêtes de fin d'année.

mardi, décembre 23, 2025

Mohamed B.

Je vous remercie pour vos retours, ayant seulement 18 ans j’ai très peu d’experience pro, j’essaierai donc de mettre en avant mes etudes et mon parcours en tant que sportif de haut niveau.

Serait-il pertinent de citer le fait que je soit tireur sportif ?

Merci encore pour votre écoute et bonne fêtes de fin d’année.

mardi, décembre 23, 2025

Photo de Enzo ..

Enzo ..

Je vous remercie pour votre message.

À 18 ans, il est tout à fait normal d’avoir peu d’expérience professionnelle, et ce n’est absolument pas un handicap. Vous avez raison de mettre en avant vos études et vos formations. Concernant le fait d’être tireur sportif, oui, cela peut être pertinent de le mentionner, à condition de bien l’amener. Cela démontre des qualités essentielles telles que la rigueur, la discipline, la concentration etc.

L’essentiel est de rester sincère, organisé et de montrer votre motivation ainsi que votre capacité à vous projeter dans le rôle de réserviste.

Nous restons à votre disposition pour toute autre question.

mercredi, décembre 24, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?