Photo de Entrée école GPX 2eme session 2025

Entrée école GPX 2eme session 2025

Photo de Christelle
9 réponses
53 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai reçu un mail disant que je vais etre incorporé dans une ecole apres les candidats de la liste principal. Etant 89eme dans la liste complémentaire, sauriez vous me dire vers quel mois je pourrais rentrer en école ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anthony N. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Général

Date: lundi, janvier 19, 2026

Dernière révision: jeudi, février 12, 2026

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

bonjour,

Dans un premier temps félicitations pour votre réussite au concours.

Nous ne sommes absolument pas en mesure de vous donner une date, ni même un mois prévisionnel de votre incorporation.

Il y a plusieurs incorporations GPX au cours d'une année calendaire (6-7 environ) et les candidats sont incorporés en fonction de leur classement au concours mais également en fonction des places disponibles dans nos différentes écoles de police.

Vous allez devoir faire preuve de patience.

Deux mois avant votre date d'incorporation, vous recevrez un convocation pour vous en informer.

Bon courage pour cette attente mais pas de panique votre tour viendra.

mardi, janvier 20, 2026

Anonyme

Pour information, car je suis de la session precedente de juin 2025, l’article L325-49 du code général de la fonction publique dispose que « La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date d'ouverture du concours suivant et au plus tard et, au plus tard, un an après sa date d'établissement« et c’est uniquement en cas de force majeure ce dernier point, donc vous pouvez être appelé jusqu’à l’ouverture de la session suivante, au delà faut arrêter d’espérer un appel.

mardi, février 10, 2026

Anthony N.

Bonjour,

Merci pour vos reponses, cependant j'ai reçu cette information par mail " nous vous informons que vous serez incorporé(e) en école nationale de police dans les prochains mois, à l'issue de l'incorporation des candidats de la liste principale, sous réserve d'être agréé(e) et déclaré(e) médicalement apte." Ayant deja passé et validé lenquete de moralité, sommes nous d'accord pour dire que si je passe la visite medicale avec succés, je serais obligatoirement incorporé ?

mardi, février 10, 2026

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Bonjour Anthony

Oui c’est tout à fait exacte pour le mail que vous avez reçu.

Étant donné que vous avez déjà passé l’enquête de moralité et qu’il vous reste plus que la visite médicale à valider, en cas d’obtention de cette dernière vous serez incorporé en École Nationale de Police à l’issue des candidats de la liste principale.

On vous souhaite d'ores et déjà une bonne incorporation pour votre formation initiale d’élève Policier.

mardi, février 10, 2026

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

Bonjour,

Dans la mesure où le courrier de l’administration vous l'indique, oui ... vous serez incorporé si la visite médicale et l'enquête de moralité permettent de valider votre agrément.

N'hésitez pas à prendre attache avec le SGAMI de votre zone pour obtenir des informations relatives à l'avancée de votre dossier.

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/echanger-avec-nous/contacts-locaux?field_contact_type_target_id%5B67%5D=67

Bien cordialement

mardi, février 10, 2026

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Pour répondre à votre post Anonyme ici et comme nous vous l'avons précisé sur votre autre post :

le titre de l'article stipule : Sous-section 3 : Inscription sur une liste de classement et recrutement dans la fonction publique hospitalière (Articles L325-47 à L325-51)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044426822

Cordialement.

mardi, février 10, 2026

Anonyme

Merci pour vos retours. Effectivement c'est tout a fait cela: les élèves de la liste complémentaire sont intégrés en formation selon les places disponibles et jusqu'à l'ouverture de la session suivante.

Liste qui devient ensuite caduque (et valide jusqu'à 1 an après sa diffusion en cas de force majeure).

Autrement dit, pour moi qui suis a plus du 300 ème rang pour la session de juin 2025 c'est cuit. Après ces multiples échanges avec vos différents services et prise de conscience, je vais donc attendre l'ouverture de la prochaine session afin de me réinscrire.

Merci pour vos différents retours qui me permettent d'avancer, et non plus attendre indéfiniment. Dommage qu'un mail ne soit pas envoyé afin d'annoncer la caducité de la liste complémentaire une fois que la session suivante s'ouvre.

En tout cas, merci pour vos différentes réponses rapides.

mercredi, février 11, 2026

Alexis P.

Bonjour Anonyme, si je puis me permettre,

Si jamais tu as reçu un MAIL te disant que tu sera incorporée sous réserve de visite médicale et enquêtes de moralité, c'est que la liste complémentaire à été validé et rentre donc en école.
Le cas des un an ou jusqu'au prochain concours prend effet dans le cas ou la liste complémentaire n'est pas validé et reste en "SATND-BY"
Si bien sur je ne me trompe pas.
Pour appuyer mon point, j'ai passé le concours MARS 2025 en étant sur Liste complémentaire et mon dossier et actuellement en attente au centre de recrutement de Clermont-Ferrand et non plus mon SGAMI pour l'affectation en école.
Il faut juste être patient car sur liste complémentaire l'attente est forcément plus longue.
Cordialement,

mercredi, février 11, 2026

Anonyme

Bonjour Anthony, J'ai bien reçu un mail me confirmant mon incorporation, l'enquête de moralité a été réalisée et ma visite médicale aussi, tout sur la fin d'année 2025. Ces critères ne prévalent cependant pas sur la législation, car l'entrée est fonction des places disponibles avant cette caducité. C'est logique, ça reste un concours. Je vais me réinscrire sur la prochaine session quoi qu'il en soit. Merci pour cet échange et bon courage pour la suite.

jeudi, février 12, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?