Live Chat à venir - Tout savoir sur les métiers d'officier et commissaire de police, oct. 01, 2025, 12:30.

Photo de Bonjour, en tant que TPPTS en chimie analytique quels sont les domaines dans lesquels on peut être affectés ?

Bonjour, en tant que TPPTS en chimie analytique quels sont les domaines dans lesquels on peut être affectés ?

Photo de Sarah
8 réponses
27 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

julie p. a posé une question à Benoît

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, septembre 5, 2025

Dernière révision: jeudi, septembre 11, 2025

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Si par "domaines" vous entendez "sections", alors il y en a plusieurs en Division Chimie : Stupéfiants, Toxicologie (Sécurité routière et Médico-légale), Incendies-Explosions (qui se rend parfois sur le terrain) et suivant les laboratoires une section Physique-Chimie ou Micro-traces (analyse de peintures, textiles, optiques...)

Elles utilisent toutes plus ou moins les mêmes techniques analytiques, en fonction de ce que l'on recherche. Leur travail reste sensiblement le même : préparer les échantillons issus de scellés, les analyser, interpréter les résultats et rédiger un rapport.

A bientôt

mardi, septembre 9, 2025

julie p.

Merci pour cette réponse, oui effectivement je ne savais pas trop comment s'appelaient chaque "section", maintenant je le sais. Autre question, quand on a obtenu le concours, on choisit une section en même temps qu'un lieu physique (un des 5 labos) ou on choisit juste un des 5 labos ou la section sans savoir où elle se situe ?

mardi, septembre 9, 2025

Photo de Sarah F.

Sarah F.

La liste des postes précise à la fois la section et le laboratoire.

mercredi, septembre 10, 2025

julie p.

Un grand merci pour toutes ces réponses qui m'aident grandement dans la préparation de l'oral. J'en ai une dernière : quel type de question peut-on tirer au sort à l'oral ? une demande de gestion de laboratoire ? Une demande de protocole (comment faire tel dosage ? identification de produit ? ) ou plus théorique : expliquer les isoméries ? gestion des échantillons ? Je dois avouer que cette partie est très peu documentée et donc très flou. Merci encore pour le temps pris pour vos précieux éclaircissements.

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Vous ne tirerez pas une question mais un petit problème ou une petite mise en situation. Par exemple pour l'avoir passé il y a 3 ans, j'avais tiré au sort un sujet de toxicologie : c'était un cas d'une victime décédée par overdose de médicament. A partir des données fournies, j'ai dû répondre à 6 questions parmi lesquelles calculer le nombre de comprimés dissous dans la bouteille, calculer la dose létale ou plus théorique expliquer simplement la chromatographie gazeuse.

Bon courage à vous pour votre oral.

julie p.

Merci pour votre réactivité, cette réponse est ultra précieuse pour ma préparation de l'oral. Dernière question : du coup on présente nos réponses et ensuite on se présente et il y un jeu de questions/réponses? ou bien on se présente d'abord, on répond aux questions à l'oral et ensuite il y a un jeu de questions/réponses?

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Vous commencerez par votre présentation personnelle, ensuite il faudra enchaîner sur votre sujet technique. Puis le jury vous posera des questions : cela peut être des questions techniques, de management, sur l'institution PTS ou Police Nationale en général, ils peuvent également revenir sur votre parcours personnel/professionnel.

Bon courage pour vos révisions.

jeudi, septembre 11, 2025

julie p.

Génial pour toutes ces réponses qui vont vraiment m'aider ! Merci, effectivement il n'y a plus qu'à préparer.

jeudi, septembre 11, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées