Parcours difficile, est-ce possible de devenir Gardien de la paix ?
Informations supplémentaires
Bonjour Yohan, le site m’a suggérer de vous envoyer un message directement. J’ai 29 ans, j’ai eu plusieurs difficultés dans ma vie, qui ont fait que j’ai de gros trous dans mon CV (famille difficile) ce qui m’a valu d’être instable pendant plusieurs années. Logiquement mon B2 est vierge mais
Anonyme a posé une question à Yohan B.
Catégorie: Stage
Date: dimanche, juin 29, 2025
Dernière révision: jeudi, juillet 3, 2025
Anonyme
j’ai par exemple (et je n’en ai pas la certitude mais on me l’a dis) une main courante d’un membre de ma famille quand j’avais 20 ans + j’ai déjà fait une GAV pour 1g de cannabis + j’ai déjà eu un rappel à la loi pour en fumer + j’ai été arrêté car on pensait que j’avais fait quelque chose alors que non.
Je précise que tout cela était avant mes 23 ans et que depuis bientôt 7 ans je n’ai jamais rien eu d’autre + je ne fume plus + j’ai obtenu un bac + 2 en 2023.
En 2021 j’allais intégrer une formation d’agent de sécurité mais le CNAPS m’a refusé après l’enquête menée.
Pensez vous que je serai aussi refusé pour devenir Gardien de la paix lors de l’enquête ?
Faire une demande de suppression du TAJ serait préférable ?
Mon enfance n’a pas été simple. J’ai grandi dans un environnement conflictuel, avec de la violence au sein du foyer. Ce sont des choses qui laissent des traces, mais qui m’ont aussi appris la valeur du respect, de la stabilité et du cadre. Aujourd’hui, je suis animé par le désir d’agir pour protéger les autres, justement parce que je sais ce que c’est de ne pas se sentir protégé. C’est une grande partie de ma motivation pour devenir policier
Merci d’avance.
dimanche, juin 29, 2025
Yohan B.
Gardien de la paix - sécurité publique
Bonjour
Je vous conseille de vous rapprocher du tribunal judiciaire du département où vous êtes domicilié et d’effectuer une demande de consultation de votre TAJ et de votre bulletin numéro 2 du casier judiciaire.
Si des mentions apparaissent vu les faits que vous avancez , vous demandez à retirer un dossier afin de formuler une demande de suppression des mentions c’est à dire une exclusion de mentions par contre il vous faudra attendre 6 mois avant d’avoir une audience. Constituez un dossier solide en mettant en avant votre volonté et votre motivation d’intégrer la Police Nationale.
Une fois votre date d’audience obtenu vous serez reçu au tribunal afin qu’une décision soit prise à votre encontre soit un avis favorable ou un avis défavorable. En cas d’avis défavorable et pendant l’enquête de moralité si les mentions ne sont donc pas effacés vu qu’ils datent de plus de 5 ans les enquêteurs auront accès aux mentions lors de la consultation de vos casiers judiciaire et hélas il sera très compliqué d’intégrer les rangs de la Police Nationale étant donné que la détention et la consommation de stupéfiants sont incompatible avec les fonctions sollicités.
Bonne journée à vous
mardi, juillet 1, 2025
Anonyme
Bonjour Yohan, merci pour votre réponse.
Pour plus de détails :
- mon B2 est vierge car je n’ai jamais été condamné
- j’ai eu une confirmation de ma mère qu’elle avait déposé une main courante à mon égard qui avait dis que j’avais par exemple frapper ma sœur mineur, alors que c’était mon père, mais il lui avait mis la pression vu qu’il l’a battait, c’était quand j’avais 20 ans.
Elle m’a dis que si c’est nécessaire elle veux bien dire la vérité après toutes ces années, en allant au commissariat, et dire que je n’avais rien fait, et qu’au contraire je la protégeais quand mon père lui voulait du mal
j’ai par la suite de cette histoire commencer à fumer des joints, je vivais dehors vu que mon père m’avait mis dehors, j’ai déjà fait une GAV pour moins d’1 gramme de cannabis sur moi (l’OPJ avait dis le lendemain que les policiers n’avait pas le droit de me mettre en garde a vu pour si peu, et que j’avais le droit de poser une plainte contre les policiers mais j’avais dis que non)
j’ai déjà eu un rappel à la loi pour avoir fumer un joint
Et j’ai été arrêté car on pensait que j’avais voulu m’introduire chez qqun alors que non.
Je précise que tout cela a eu lieu il y a plus de 7 ans maintenant, et que je n’ai rien eu depuis, d’ailleurs je ne fume plus depuis plusieurs années, et je ne consomme aucune substance
J’ai envoyer hier une demande de suppression du TAJ au procureur de ma ville, c’était avant de voir votre message.
Pensez vous que je devrais attendre la prochaine session pour m’inscrire au concours GPX au lieu de m’inscrire à la session du 27 juillet ? Car je me dis que si je m’inscris à celle là, et que ma demandé d’effacement de TAJ est refusé, je ne pourrais jamais exercer le métier de mes rêves.
Merci d’avance et désolé pour ce long message.
mardi, juillet 1, 2025
Yohan B.
Gardien de la paix - sécurité publique
Je vous conseille en effet d’être bien sûr que le Procureur ait accepté de supprimer vos mentions sur le TAJ sachant qu’il évaluera le degré de l’importance des faits mentionnés sur le casier et d’en apporter une conclusion avant de se prononcer sur son accord ou non.
Par la suite vous pourrez prétendre à passer le concours.
Bonne journée
jeudi, juillet 3, 2025