Je suis actuellement ingénieure dans le privé et j'envisage de passer le concours externe IPTS. J'ai plusieurs questions
Informations supplémentaires
- Quels sont les quotas et les spécificités ouvertes pour le concours externe en 2025 ? - Si je suis sélectionnée la formation peut-elle se faire sur Lyon ainsi que la prise de poste ? Sinon, quels sont les endroits possibles pour exercer ? Merci !
Loriane M. a posé une question à Johanna M.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, juin 16, 2025
Dernière révision: mardi, juin 24, 2025
Christelle B.
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
bonjour,
Je vous remercie de l'intéret que vous portez aux métiers de la police nationale.
Voici pour le concours IPTS 2025, les dates prévisionnelles :
- Inscriptions du 25/06/2025 au 04/08/2025
- Examen du dossier du 15/09/2025 au 03/10/2025
- Résultats d'admissibilité au plus tard le 06/10/2025
- Tests psychotechniques le 28/10/2025
- Oraux du 24/11/2025 au 11/12/2025
Résultats au plus tard le 16/12/2025
Les spécialités ouvertes pour l'externe en 2025 sont les suivantes :
- biologie ;
- électronique ;
- hygiène et sécurité ;
- identité judiciaire ;
- informatique ;
- qualité ;
- toxicologie.
Toutes les spécialités ne sont pas systématiquement ouvertes au concours (elles le sont en fonction des besoins à un instant T) et un candidat peut constituer un dossier dans plusieurs spécialités au concours.
Les candidats ne peuvent pas changer de spécialité une fois les inscriptions clôturées.
Pour le concours externe, en 2024 : 20 postes au total ont été ouverts pour 3 spécialités (biologie, toxicologie, informatique).
239 dossiers d'inscription : 45 retenus et examinés : 40 se sont présentés aux épreuves : 11 ont été admis soit un quota de réussite de 25% par rapport aux examinés.