Je suis actuellement ingénieure dans le privé et j'envisage de passer le concours externe IPTS. J'ai plusieurs questions
Informations supplémentaires
- Quels sont les quotas et les spécificités ouvertes pour le concours externe en 2025 ? - Si je suis sélectionnée la formation peut-elle se faire sur Lyon ainsi que la prise de poste ? Sinon, quels sont les endroits possibles pour exercer ? Merci !
Loriane M. a posé une question à Johanna M.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, juin 16, 2025
Dernière révision: mardi, juin 24, 2025
Christelle B.
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
bonjour,
Je vous remercie de l'intéret que vous portez aux métiers de la police nationale.
Voici pour le concours IPTS 2025, les dates prévisionnelles :
- Inscriptions du 25/06/2025 au 04/08/2025
- Examen du dossier du 15/09/2025 au 03/10/2025
- Résultats d'admissibilité au plus tard le 06/10/2025
- Tests psychotechniques le 28/10/2025
- Oraux du 24/11/2025 au 11/12/2025
Résultats au plus tard le 16/12/2025
Les spécialités ouvertes pour l'externe en 2025 sont les suivantes :
- biologie ;
- électronique ;
- hygiène et sécurité ;
- identité judiciaire ;
- informatique ;
- qualité ;
- toxicologie.
Toutes les spécialités ne sont pas systématiquement ouvertes au concours (elles le sont en fonction des besoins à un instant T) et un candidat peut constituer un dossier dans plusieurs spécialités au concours.
Les candidats ne peuvent pas changer de spécialité une fois les inscriptions clôturées.
Pour le concours externe, en 2024 : 20 postes au total ont été ouverts pour 3 spécialités (biologie, toxicologie, informatique).
239 dossiers d'inscription : 45 retenus et examinés : 40 se sont présentés aux épreuves : 11 ont été admis soit un quota de réussite de 25% par rapport aux examinés.
Les ingénieurs de police scientifique nouvellement nommés choisissent leur affectation dans un service de police scientifique, selon leur rang de mérite comme lauréat du concours et sur une liste nationale de postes proposés par l'administration.
Ils suivent ensuite une formation obligatoire dispensée par l’école nationale de police scientifique, à Écully (69).
Cette formation initiale comprend :
- un socle initial généraliste (5 semaines) lié à l’environnement policier (institution policière, juridique, dimensions humaines, sécurité et secourisme) ;
- un socle d’approfondissement (5 semaines) visant à appréhender les trois composantes clés des métiers de l’ingénieur (management, expertise et gestion de projets) ;
- en outre les stagiaires peuvent suivre un stage en immersion (2 semaines) sur le site d’affectation du stagiaire, organisé par son service : découverte des différents services d’un commissariat de police et des partenaires institutionnels.
Les stagiaires seront convoqués par l’école nationale de police scientifique et devront prendre toutes dispositions pour suivre cette formation initiale. Aucune dérogation ne sera possible.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonne journée
vendredi, juin 20, 2025
Loriane M.
Bonjour,
Merci pour votre réponse
- Pouvez-vous me dire dans quelle ville peut-on être affecté après le stage ? Est-ce qu'il y a certaines spécialités qui ne sont que dans certaines villes ?
- Est-il possible de demander une mutation de spécialité ou de ville ?
- Est-ce qu'il y a une limitation au nombre de tentative du concours externe (exemple : on ne peut pas le passer plus de 2 fois) ?
- Pour postuler au concours externe, je vois qu'il faut fournir des travaux. Pouvez-vous me dire ce que vous attendez ? Exerçant dans le privé, je ne fais pas de publication. De plus, je fais essentiellement de la gestion de projet et du management actuellement, mais en ayant des notions techniques pour pouvoir mener à bien mes projets et mon équipe. Est-ce un problème de ne pas être orienter ses travaux sur de l'expertise technique ?
- Combien de temps après la sélection à lieu le début du stage ? (J'ai un préavis de 3 mois)
- Quel type de question peut être posé lors de l'examen oral ? Est-ce qu'il y a des tests de personnalité/examen psychologique ?
Merci d'avance pour ces renseignements !
vendredi, juin 20, 2025
Christelle B.
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
bonjour,
Il n'y a pas de généralités concernant les affectations proposées suite à la réussite du concours. Elles sont ouvertes géographiquement en fonction des besoins (par spécialités) dans les services PTS au niveau national (dans les services locaux ou nationaux d'identité judiciaire, les laboratoires...).
Les concours de la PTS ne sont pas limités en nombre de présentation.
Concernant les travaux attendus, la date prévisionnelle du début de formation..., je vous invite à prendre attache avec le service du SGAMI de votre zone en charge de l'organisation des concours PTS et de la réception et validation des dossiers des candidats. Vous trouverez les coordonnées via le lien ci dessous :
Vous pouvez également poser votre question à nos ambassadeurs PTS : @Benoît, @Damien M., @Johanna M. qui, de par leur cursus, leur expérience des concours PTS et sur le terrain, pourront vous apporter des réponses plus spécifiques.
Bonne journée
mardi, juin 24, 2025