
Comment intégrer un service de criminalistique numérique ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Est-il possible d'intégrer un service de criminalistique numérique en passant le concours de technicien PTS ?
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Comment postuler
Date: mercredi, juin 11, 2025
Dernière révision: mercredi, juillet 9, 2025
Sarah F.
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
En passant le concours de technicien, vous pouvez tout à fait intégrer un service de criminalistique numérique. Mais c'est un concours sans spécialité, vous pouvez donc également intégrer un service d'identité judiciaire (en commissariat), un plateau technique (révélation de traces papillaires) ou encore une des sections d'un laboratoire (toxicologie, biologie, balistique...). A savoir que les postes en criminalistique numérique ne sont pas les plus nombreux à être proposés.
Le seul moyen d'intégrer une section de criminalistique numérique (et plus précisément le laboratoire central de criminalistique numérique) est la spécialité électronique, proposée au concours de technicien principal. C'est une spécialité rarement ouverte au concours. La spécialité systèmes et réseaux et développement logiciel peuvent permettre d'intégrer un service de criminalistique numérique, mais vous pouvez aussi prendre un poste dans une section support.
En espérant vous avoir aidé.
mercredi, juin 18, 2025
Anonyme
Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
Pouvez-vous m'en dire plus concernant le quotidien d'un technicien PTS notamment en Identité Judiciaire, ses horaires, astreintes, ainsi que sa rémunération.
Une fois le concours réussi, la formation en école de police est-elle rémunérée avant la prise de poste ?
L'affectation se fait par choix selon le classement du concours, c'est bien ça ? Une fois la candidature envoyée, quel est le délai pour savoir si elle est acceptée ?
A-t-on un délai si toutefois nous sommes salarié pour effectuer notre préavis ?
Le permis B est-il obligatoire ?
D'avance merci pour votre disponibilité.
mercredi, juin 18, 2025
Sarah F.
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
En identité judiciaire, vous pouvez intégrer une section Intervention. Un technicien affecté dans cette section est chargé d'effectuer des constatations sur des scènes d'infraction afin de notamment fixer les lieux et de prélever les traces et indices. A l'issue, il devra rédiger un rapport d'intervention. Notre travail consiste également à effectuer la signalisation des personnes mises en cause dans des affaires délictuelles ou criminelles, afin d'alimenter les bases de données. Il existe 3 niveaux d'intervention. Les sections de premier niveau s'occupent de la délinquance du quotidien (cambriolage ou vol d'accessoires par exemple). Les sections de niveau 2 peuvent traiter des affaires délictuelles aggravées voire criminelles si elles ne nécessitent pas de technicité particulière. Les scènes criminelles plus complexes ou de plus grande ampleur sont réservées aux sections de niveau 3. En identité judiciaire, vous pouvez aussi être affecté dans une section de criminalistique conventionnelle (révélation de traces papillaires en plateau technique), ou en section identification (traitement des traces papillaires, grâce au fichier national d'empreintes digitales).
Nous travaillons 40h30 par semaine, soit environ 8h par jour. Certains services effectuent effectivement des astreintes, mais certains services effectuent seulement des permanences et travaillent donc les week-end.
Vous trouverez les informations concernant la rémunération en suivant ce lien : Technicien PTS - concours externe | police nationale
Votre rémunération commencera dès votre date d'affectation, vous serez donc rémunéré durant votre formation.
Le mode de recrutement et la formation en PTS sont en plein remaniement. A partir de 2026 il me semble, pour intégrer la PTS, il faut être admis à l'issue du concours. A ce stade, il n'y aura pas de classement. Vous commencerez votre formation et passerez ensuite des évaluations. C'est ce classement qui définira votre ordre dans le choix des postes.
Si vous parlez du dossier envoyé pour l'inscription au concours, vous recevez normalement une confirmation de réception du dossier, et la convocation est en générale reçue deux ou trois semaines avant les épreuves écrites.
Le permis B est obligatoire pour être admis en PTS.
Quant aux modalités en tant que salarié, je ne peux malheureusement pas vous aider, il faudrait se renseigner auprès de l'entreprise.
mardi, juin 24, 2025
Anonyme
Bonjour et merci pour ces précieux renseignements.
Les vaccins sont-ils obligatoires ?
dimanche, juillet 6, 2025
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
vous devez être à jour de vos vaccins.
Bonne journée
mercredi, juillet 9, 2025