Affectation en sortie d’école
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis de Forbach (57) et je voudrais savoir si, après l’école GPX, j’ai des chances d’être affecté dans un rayon de 100 km autour de chez moi ? Si je suis affecté à Paris, est-il possible de rester vivre en Moselle et de faire le trajet et sont ils pris en charge ?
Anonyme a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Général
Date: mardi, juin 3, 2025
Dernière révision: mercredi, juin 4, 2025
Yohan B.
Gardien de la paix - sécurité publique
Bonjour,
il existe deux types de concours gardien de la paix, c’est-à-dire un à affectation nationale et l'autre à affection Ile-de-France.
Si tu choisis l’affectation nationale, il est possible qu’en sortie d’école tu puisses avoir un poste au sein d´une circonscription dans le département du 57, y compris à 100km aux alentours à condition qu’il y ait à ce moment-là des postes ouverts dans ton département et surtout d’être très bien classé pour pouvoir le choisir.
En revanche si tu prends le concours à affectation Ile-de-France, tu seras bloqué 8 ans minimum en région parisienne et tu pourras rester vivre en Moselle si tu as l'accord de ton service. Pour faire le trajet, tu auras une carte SNCF voyager et protéger avec une réduction de 75% sur les billets de train.
Il faut aussi prendre en compte le temps du trajet et la fatigue, il sera donc plus préférable pour toi d’avoir un logement en région parisienne et rentrer chez toi pendant tes jours de repos.
Bonne journée
mercredi, juin 4, 2025
Christelle B.
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
bonjour,
je vous remercie de votre question.
Le choix de la 1ère affectation en sortie d'école de gardien de la paix se fait sur une liste de postes proposés par l'administration et en fonction de votre classement pendant la formation.
Nous n'avons aucune visibilité sur les postes qui pourraient être proposés aux élèves gardien de la paix lorsqu'ils incorporent une école de police.
Cette liste est établie en fonction des besoins dans les différents services police. D'une promotion à l'autre, les postes peuvent être totalement différents.
La seule certitude pour vous d'obtenir une première affectation prés de chez vous serait de terminer "major de promotion" pour solliciter un poste prés de Forbach (57). Cela peut être un vrai challenge...
Sinon, il vous faudra peut-être patienter un peu avant de pouvoir revenir dans votre région.
Pour être domicilié en dehors de son département d'affectation (ou dans un rayon qui dépasse l'acceptable (environ 50 kms), le fonctionnaire de police doit en faire la demande auprès de sa hiérarchie et en obtenir l'autorisation. Les trajets sont à la charge du fonctionnaire.
Bien cordialement
mercredi, juin 4, 2025
Arnaud M.
Lieutenant Stagiaire
Bonjour,
Il faudra choisir le concours gardien de la paix à affectation nationale pour espérer un poste dans l'est.
Dans le cas d'une affectation en IDF, mais comme partout en France finalement, une demande d'autorisation de résider en dehors de sa région administrative est soumise à autorisation, au cas par cas, à l'administration.
Donc personne ne pourra faire un pari sur l'avenir en ce qui concerne ce sujet 😉
Pour un policier en IDF, il dispose d'un pass Navigo gratuitement. Il peut aussi bénéficier de la gratuité de son trajet domicile-travail pour un trajet en TGV grâce au dispositif Voyager-Protéger.
Mais encore une fois, les autorisations de résidence hors région administrative d'affectation ne sont pas des garanties.
À bientôt,
Arnaud
mercredi, juin 4, 2025