Photo de Affectation en sortie d’école

Affectation en sortie d’école

Photo de Yohan
Photo de Christelle
9 réponses
74 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis de Forbach (57) et je voudrais savoir si, après l’école GPX, j’ai des chances d’être affecté dans un rayon de 100 km autour de chez moi ? Si je suis affecté à Paris, est-il possible de rester vivre en Moselle et de faire le trajet et sont ils pris en charge ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Général

Date: mardi, juin 3, 2025

Dernière révision: vendredi, juillet 11, 2025

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Bonjour,

il existe deux types de concours gardien de la paix, c’est-à-dire un à affectation nationale et l'autre à affection Ile-de-France.

Si tu choisis l’affectation nationale, il est possible qu’en sortie d’école tu puisses avoir un poste au sein d´une circonscription dans le département du 57, y compris à 100km aux alentours à condition qu’il y ait à ce moment-là des postes ouverts dans ton département et surtout d’être très bien classé pour pouvoir le choisir.

En revanche si tu prends le concours à affectation Ile-de-France, tu seras bloqué 8 ans minimum en région parisienne et tu pourras rester vivre en Moselle si tu as l'accord de ton service. Pour faire le trajet, tu auras une carte SNCF voyager et protéger avec une réduction de 75% sur les billets de train.

Il faut aussi prendre en compte le temps du trajet et la fatigue, il sera donc plus préférable pour toi d’avoir un logement en région parisienne et rentrer chez toi pendant tes jours de repos.

Bonne journée

mercredi, juin 4, 2025

Photo de Christelle B.

Christelle B.

Brigadier-chef - Déléguée au recrutement

bonjour,

je vous remercie de votre question.

Le choix de la 1ère affectation en sortie d'école de gardien de la paix se fait sur une liste de postes proposés par l'administration et en fonction de votre classement pendant la formation.

Nous n'avons aucune visibilité sur les postes qui pourraient être proposés aux élèves gardien de la paix lorsqu'ils incorporent une école de police.

Cette liste est établie en fonction des besoins dans les différents services police. D'une promotion à l'autre, les postes peuvent être totalement différents.

La seule certitude pour vous d'obtenir une première affectation prés de chez vous serait de terminer "major de promotion" pour solliciter un poste prés de Forbach (57). Cela peut être un vrai challenge...

Sinon, il vous faudra peut-être patienter un peu avant de pouvoir revenir dans votre région.

Pour être domicilié en dehors de son département d'affectation (ou dans un rayon qui dépasse l'acceptable (environ 50 kms), le fonctionnaire de police doit en faire la demande auprès de sa hiérarchie et en obtenir l'autorisation. Les trajets sont à la charge du fonctionnaire.

Bien cordialement

mercredi, juin 4, 2025

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Lieutenant Stagiaire

Bonjour,

Il faudra choisir le concours gardien de la paix à affectation nationale pour espérer un poste dans l'est.

Dans le cas d'une affectation en IDF, mais comme partout en France finalement, une demande d'autorisation de résider en dehors de sa région administrative est soumise à autorisation, au cas par cas, à l'administration.

Donc personne ne pourra faire un pari sur l'avenir en ce qui concerne ce sujet 😉

Pour un policier en IDF, il dispose d'un pass Navigo gratuitement. Il peut aussi bénéficier de la gratuité de son trajet domicile-travail pour un trajet en TGV grâce au dispositif Voyager-Protéger.

Mais encore une fois, les autorisations de résidence hors région administrative d'affectation ne sont pas des garanties.

À bientôt,

Arnaud

mercredi, juin 4, 2025

Anonyme

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses précédentes.

J'aurais deux cas de figure à vous soumettre pour y voir plus clair:

- Admettons (en étant pessimiste) qu'au terme de la scolarité, il n'y ait pas de possibilité d'affectation ni dans le département de résidence ni dans un rayon de 50km, que fait l'élève gardien de la paix?

- J'habite en bordure d'Ile de France (3km de la limite). Je suis tenté pour diverses raisons de candidater en Ile-de-France. Cela peut-il m'être refusé?

D'avance merci.

lundi, juillet 7, 2025

Photo de Adam T.

Adam T.

Gardien de la paix stagiaire / CRS

Bonjour Anonyme,

- l'élève devra de toute façon choisir un poste, subi ou choisi 😀

- Vous pouvez bien sûr vous inscrire au concours de gardien de la paix à affectation Ile-de-France, qui vous assurera de toute évidence un poste en Ile-de-France.

Bonne continuation

vendredi, juillet 11, 2025

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Bonjour

Dans le cas où vous n’auriez aucune possibilité d’avoir un poste dans votre département de résidence ou dans un rayon de 50km, essayez de choisir un poste dans un département ou une région limitrophe à la vôtre pour vous rapprocher le plus possible de chez vous. En l’occurrence le département du Bas-Rhin (67), Meurthe et Moselle (54) ou La Meuse (55). Et si il n’y a également aucun poste dans ces départements cités ci-dessus, il vous faudra prendre une décision qui hélas ne répondra pas à votre souhait et opter pour un choix de poste qui pourra vous satisfaire côté travail plutôt que la satisfaction côté position géographique.

Pour répondre à votre 2ème question :

Oui il faut savoir que si vous êtes sur un concours à affectation nationale, vous devrez à l'institution 5 ans d’affectation dans la zone avant de pouvoir postuler sur un poste en Ile-de-France y compris si vous habitez à 3km d’un des départements de la région parisienne.

Il vous faudra être statutaire et remplir vos 8 ans pour le concours à affectation Île-de-France et 5 ans pour le concours à affectation nationale avant de demander une mutation dans une autre zone.

Bonne journée à vous

Anonyme

Bonjour,

Merci Messieurs pour vos réponses, cela m'aide à y voir plus clair. 😊

J'aurais une autre question si possible?:

J'ai l'habitude de faire du trajet pour aller travailler donc un trajet domicile-travail de plus d'une heure ne pose aucun problème. Par contre dans le cas où l'affectation impose un déménagement et qu'il est impossible pour moi d'y procéder (vente de mon bien difficile car marché immobilier très poussif là ou je réside, trouver un bien convenable rapidement à destination pour nous re-loger ma famille et moi, diverses contraintes économiques et logistiques m'empêchant cette mutation immédiate, que se passerait-il si je ne peux pas intégrer mon poste?

J'essaie d'entrevoir un maximum de cas de figures avant de me lancer.

Merci à vous!

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour à vous,

vous aurez à choisir un poste en fin de scolarité, il faudra assumer ce choix, en vous inscrivant au concours de gardien de la paix, il faut prendre conscience de toutes les choses que cela implique.

L'administration ne saurait entendre que vous ne pouvez pas assumer votre choix pour des raisons dont vous aviez connaissance lors de votre inscription.

L'Ile-de-France offre beaucoup de postes à chaque promotion, il y en aura forcément un qui correspondra à votre critère géographique.

Sachez en outre que tous les agents affectés en Ile-de-France disposent d'une carte de circulation toutes zones afin d'utiliser gratuitement les transports pour le trajet domicile/travail.

Enfin, rassurez-vous, nous sommes nombreux à travailler loin de notre région d'origine et cela ne nous empêche pas d'avoir des vies très convenables.

Bonne continuation.

Anonyme

Merci infiniment pour toutes vos réponses, qui j'en suis certain, m'aideront à prendre la meilleure décision.

Bonne soirée à vous.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?