Photo de Les affectations à l'issue de l'école d'officier

Les affectations à l'issue de l'école d'officier

Photo de Richard
4 réponses
1486 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Richard, Tout d'abord, merci infiniment pour vos réponses et le temps que vous y consacrez. Cette page est une véritable mine d'or. Venons-en maintenant au fait : aujourd'hui juriste et diplômé d'un Master en Droit de l'entreprise, je souhaiterais passer le concours d'officier de police. Je ne souhaite pas aller trop vite en besogne, mais je me questionnais sur la façon concrète dont les affectations étaient faites à l'issue de l'école, une fois la (longue) formation achevée. Les élèves sont répartis géographiquement en fonction de leurs résultats ? Dans quelle mesure ? En pratique, un élève "en bas" du classement parvient-il rarement à être affecté au lieu et au poste souhaité ? Aussi, historiquement, y'a t-il des lieux un peu plus convoités que d'autres, et inversement ? Désolé pour ces nombreuses interrogations. J'espère qu'elles sont en tous les cas suffisamment claires ! Je vous remercie sincèrement. Jonathan

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jonathan F. a posé une question à Richard C.

Catégorie: Progression de carrière

Date: lundi, août 23, 2021

Dernière révision: lundi, août 30, 2021

Photo de Richard C.

Richard C.

Capitaine - CRS 55 Marseille

Bonjour Jonathan Je te remercie. Je fais ça par plaisir et par passion de ce magnifique métier. Pour répondre à ta question, je te dirai qu'il n'y a pas de répartition géographique en fonction du classement ou autre. En général, la grande majorité des postes proposés en sortie d'école officier sont à la préfecture de police. Viennent ensuite les CRS et la sécurité publique. Puis dans une moindre mesure, la police aux frontières, la police judiciaire (rarement), les renseignements territoriaux. Voici, en résumé, les types de postes qui te seront proposés en sortie d'école. Après, tout dépend du poste que tu souhaites avoir en sortie d'école. Tu pourras être en bas du classement et avoir quand même le poste que tu souhaites si celui-ci n'est pas spécialement convoité. Au contraire, un poste très convoité nécessitera de finir en tête de classement. J'espère que ma réponse te sera utile et répondra à tes interrogations. N'hésites pas à me demander des précisions si quelque chose te semble obscur. Cordialement

vendredi, août 27, 2021

Jonathan F.

Merci beaucoup pour ces réponses, Richard. Pourriez-vous m'éclairer brièvement concernant les missions d'un officier en poste de "sécurité publique"? Je me demande si c'est conforme à ce que je m'imagine. Merci !

samedi, août 28, 2021

Photo de Richard C.

Richard C.

Capitaine - CRS 55 Marseille

Je ne connais pas les missions exactes d'un officier en sécurité publique. Surtout sur un poste de sortie d'école. Peut-être en vous adressant à un de mes collègues ambassadeurs affectés en sécurité publique. Cordialement

dimanche, août 29, 2021

Photo de Jérôme L.

Jérôme L.

Commissaire de police - chef de circonscription

Bonjour, Deux postes type sont généralement retrouvés en sécurité publique L'un à vocation judiciaire tel que chef bsu ou adjoint chef SD Le second à dominante voie publique tel que adjoint au chef svp par exemple N hesitez pas si vous souhaitez plus de précision cordialement

lundi, août 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?