Photo de L'investigation en sortant de l'école

L'investigation en sortant de l'école

Photo de Marwan
Photo de Pierre
13 réponses
308 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis extrêmement intéressé par l'investigation et c'est en partie pourquoi je passe le concours de GPX. Je voulais savoir si en sortant d'école, il est possible d'être directement affecté à un groupe d'enquête, en commissariat par exemple, ou il faut d'abord passer par d'autres voies d'abord ? (police secours par exemple)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pierre M. a demandé pendant le Live Chat Devenez policier, informations et conseils pour réussir le concours de GPX à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, mai 26, 2021

Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Attaché de sécurité intérieure - Ambassade

Bonjour, il est peu probable que vous soyez affecté en groupe d'enquête. La première étape est la police secours lorsque l'on est affecté en commissariat.

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

C'est rare d'être immédiatement affecté en enquête. Toutefois, il est possible de toucher à l'investigation en étant intégré à un groupe plainte (accueil du public et prise de plainte ou de main-courante) en première affectation avant d'évoluer au bout de quelques temps vers de l'enquête au sens strict.

mercredi, mai 26, 2021

Pierre M.

Merci pour vos réponses. Etant titulaire d'un Master, j'envisage de passer le concours d'officier après quelques années d'exercice en tant que GPX, est-il compatible selon vous de préparer le concours d'officier tout en exerçant en tant que GPX ?

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

C'est un challenge difficile mais pas inaccessible. Le cycle de travail peut vous permettre de concilier les deux. La question essentielle reste la motivation !

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Bien sûr ! La promotion sociale est très encouragée dans la Police. Mais comme le dit Marwan, la motivation est la clef. Vous aurez le choix au bout de 4 ans après titularisation de concourir par la voie interne ou quand vous le souhaitez pour la voie externe si vous remplissez les conditions.

mercredi, mai 26, 2021

Pierre M.

Encore merci pour vos retours. Concernant le concours GPX, j'ai un peu de mal à savoir comment le préparer réellement, surtout en sachant que le format des écrits est un peu nouveau. Avez-vous des conseils pour préparer la résolution du cas pratique ?

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Il existe une méthodologie créée par la Police Nationale pour cette épreuve que vous pouvez retrouver sur le site devenirpolicier. Voici le lien : https://www.devenirpolicier.fr/sites/default/files/2020-03/2020_m%C3%A9thodologie_r%C3%A9solution_cas_pratique_GPX.pdf

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Pour la cas pratique, il vous faudra est un tant soit peu au courant du fonctionnement de la PN. Cela sera un avantage considérable. Renseignez-vous donc bien.

mercredi, mai 26, 2021

Pierre M.

Merci pour vos retours. Pierre, vous concernant, êtes-vous rentré au SAIP directement en sortant de l'école ? Et auriez-vous la possibilité de me détailler un petit peu vos missions que j'y vois plus clair ?

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Oui, j'ai obtenu le SAIP en première affectation. Je suis depuis quelques mois dans un groupe alliant les petites enquêtes de proximité (ne nécessitant pas d'investigation importante) et la prise de plainte et de main-courante pour le public reçu.

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Il s'agit de faire son trou et de gagner en expérience judiciaire avant de prétendre à d'autres groupes. La plainte est un des points de départ possibles pour l'enquêteur qui sera saisi ; elle demande un esprit de synthèse et de précision (elle est apprise en formation mais éprouvée en service ;) )

mercredi, mai 26, 2021

Pierre M.

C'est ce genre d'expérience judiciaire qui peut permettre d'intégrer la PJ à terme par exemple ?

mercredi, mai 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?