Je voulais savoir si pour intégrer la Bridage financière, il faut effectuer la formation de 18 mois pour être officier?
Informations supplémentaires
Est-ce qu'une fois la formation de 18 mois terminée, il y a des formations spécifiques notamment pour la brigade financière? Est-ce que cette brigade est présente sur Nantes? Je vous remercie
Ana C. a posé une question à Jessica F.
Catégorie: Apprentissages
Date: mardi, janvier 14, 2025
Dernière révision: mercredi, janvier 22, 2025
Jessica F.
Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris
Bonjour,
Pour travailler dans le domaine "financier" de l'investigation, il faut effectivement être fonctionnaire de police: gardien de la paix, officier de police ou commissaire de police.
Les enquêteurs en charge directement des enquêtes sont les gardiens de la paix (qui deviennent ensuite brigadiers-chef, majors) et les officiers qui généralement sont à la tête d'un groupe d'enquêteurs.
Le commissaire de police, s'il reste associé à la stratégie des dossiers et des saisines de son service et assure un suivi des enquêtes, n'est pas directement celui qui effectue les actes d'enquête à proprement parler (sauf exception). Dans les services d'investigation de type "brigade financière", la majorité des enquêteurs issus du corps des gardiens acquièrent également la qualité d'"officier de police judiciaire" ( à ne pas confondre avec le statut d'officier de police qui est un rôle hiérarchique). Être officier de police judiciaire (OPJ) confère plus de pouvoirs d'enquête ( des pouvoirs de coercition notamment) mais il est possible également de rejoindre ces services en étant "agent de police judiciaire". La formation pour devenir officier de police judiciaire dure environ 6 mois à l'issue de laquelle il faut réussir un examen.
Le terme de "brigade financière" regroupe plusieurs réalités. Au sein de la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture au sein de laquelle j'exerce, il y a la Brigade Financière de Paris qui est compétente pour les délits de droits des affaires comme les abus de biens sociaux, les délits d'initié, les banqueroutes, etc. Mais il y a aussi 5 autres brigades dont la mienne qui portent d'autres noms mais s'intéressent aussi aux infractions dites financières comme le blanchiment et la fausse monnaie pour ce qui me concerne.
Dans l'ensemble des départements, au sein des divisions de la criminalité organisée et spécialisée, il y a aussi des groupes ou des brigades financières et il y en a donc une à Nantes et d'autres nombreuses villes, pour répondre à votre question.
Enfin, dans les différents commissariats de France, il y a aussi des services d'investigations qui sont en charge de traiter des infractions financières, d'envergure moindre mais très importantes aussi pour les victimes.
Voilà, les possibilités de travailler dans le domaine financier au sein de la police nationale sont vraiment multiples et variées et nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées pour rejoindre ces services à tout niveau. Si vous envisagez de devenir policier, malgré une formation généraliste qui pourra vous être dispensée dans un premier temps, vous ne peinerez pas à rejoindre ensuite un service d'investigation dans le domaine financier si tel est votre souhait. C'est un domaine passionnant, plein d'avenir et qui touche beaucoup aussi aux nouvelles technologies, je ne peux que vous y encourager.
Merci pour votre question, j'espère que ma réponse, quoiqu'un peu longue, aura pu vous éclairer.
mercredi, janvier 22, 2025