Demande de conseils pour l'oral interne officier de Police
sebastien C. a posé une question à Antoine
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mardi, avril 25, 2023
Dernière révision: vendredi, mai 5, 2023
sebastien C.
Bonjour monsieur, étant pré-admissible pour le grand oral interne d'officier de Police, j'aurais aimé connaitre les attentes du jury, de l'attitude du candidat ( être naturel ?) aux questions types posées, qui, j'imagine, doivent différer du concours externe.
En vous remerciant par avance pour votre temps.
mardi, avril 25, 2023
Antoine
Commissaire de police - Directeur zonal adjoint au recrutement et à la formation
Bonjour monsieur,
Les attentes du jury seront effectivement différentes en fonction du type de concours. Le concours interne s'adresse à des professionnels ayant déjà acquis une expérience au sein d'une administration publique. Les membres du jury voudront juger si vos compétences et vos aptitudes sont transposables sur l'emploi d'officier que vous visez. Je ne saurez que vous conseiller d'échanger avec plusieurs officiers de police déjà en poste afin que vous puissiez vous figurer très exactement en quoi consiste ce métier et en quoi votre profil pourrait correspondre à celui-ci.
En tant que candidat interne, vous devez également montrer au jury votre motivation à exercer des responsabilités, ainsi que la cohérence de la construction de votre parcours professionnel.
Il est conseillé d'être le plus naturel possible même si l'exercice est toujours stressant. Il m'est impossible de vous proposer une liste de questions "types". Toutefois, vous avez toutes les chances d'être questionné sur votre parcours, votre intérêt et votre représentation du métier d'officier, mais également sur vos connaissances de l'institution policière et son actualité. Les oraux blancs constituent la meilleure manière de préparer l'épreuve. Souvent la hiérarchie ou les collègues de travail du candidat s'investissent dans cette préparation. N'hésitez pas à les solliciter.
Vous pourrez également trouver des informations utiles ici : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-interne/officier-de-police
Enfin, n'hésitez pas à solliciter un E-ambassadeur officier de police qui pourra utilement compléter mon propos.
Espérant vous avoir apporté des éléments utiles, je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Bonne journée !
vendredi, mai 5, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.