Photo de Réalité du métier TPTS

Réalité du métier TPTS

Photo de Damien
7 réponses
49 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai quelques questions portant sur la réalité du métier de technicien de police scientifique svp: - il a l'air très intéressant mais quels sont selon vous les vraies difficultés liées à ce dernier ? Les inconvénients ? - est-il "conciliable" aisément avec une vie de famille? - le personnel sur le terrain est-il amené à se rendre parfois au laboratoire le plus proche ou reste t-il exclusivement sur le terrain? - est ce que chaque hôtel de police possède un service PTS? Merci à vous.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Samantha V. a demandé pendant le Live Chat Devenir policier avec ou sans diplôme, tout est possible à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mardi, mars 14, 2023

Dernière révision: mardi, mars 14, 2023

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Alors le rythme des astreintes et travail est pesant sur la vie privée Vous ne voyez pas que de belles choses: cadavre, viol, autopsie, ... Oui cela est conciliable si comme moi vous aimez votre travail. Ce métier est un métier de passion. Votre partenaire devra être conscient de votre métier. Alors l'effectif de terrain (Identité Judiciaire) travail sur le terrain à rechercher les traces et indices et par la suite les transmets au laboratoire ou d'autre spécialité les analyses. Chacun sa partie. Oui actuellement chaque commissariat possède un service de PTS, mais les très petit service (BPTS) ne sont pas couvert par des effectifs PTS.

mardi, mars 14, 2023

Samantha V.

Je vous remercie pour ces réponses. Effectivement, les "traumatismes " doivent être nombreux. Direz vous qu'il faille d'emblée une certaine résistance aux horreurs si je puis dire, ou s'y habitue t-on en quelques sorte? Est-ce un travail systématiquement en équipe ou est on amené à se déplacer seul? (Pour ceux sur le terrain).

mardi, mars 14, 2023

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Alors on travail en équipe sur les grosses affaires. Sinon en solo. Alors je dirais pas "traumatismes" car quand on rentre dans ce métier c'est qu'on sait que l'on va être confronté à la mort. Moi mon mode d'évacuation c'est le sport et la famille. La vie est belle

mardi, mars 14, 2023

Samantha V.

Merci. Effectivement, on se lance en connaissance de cause, et ce n'est également le cas pour nombre d'autres métiers! Et dernière question, le TPTS intervient-il armé sur les scènes de crimes du coup?

mardi, mars 14, 2023

Photo de Damien M.

Damien M.

Alors pour le moment les efectifs PTS ne sont pas armés, nous sommes toujours entouré de collègues sur les scènes de crimes. Mais nous sommes depuis peu doté (et formé) de bombe lacrymogène pour nous défendre en cas de menace

mardi, mars 14, 2023

Samantha V.

Ok,très bien! Merci pour ces réponse et votre temps. Bonne journée et bonne continuation à vous (et merci pour votre travail !).

mardi, mars 14, 2023

Photo de Damien M.

Damien M.

Mais de rien Au plaisir de vous voir peut être un jour dans nos rangs Bonne journée

mardi, mars 14, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?