Bonjour, en vue d'une réorientation dans la police technique beaucoup de questions me parviennent...
D'abord est-ce que le métier d'ASPTS/TPTS est réellement un métier de terrain ou la majeure partie du temps est-il passé au commissariat ?
Ensuite, qu'elle est la différence entre l'ASPTS/TPTS hormis la hiérarchie ? Est-il possible de passer directement le concours de TPTS en externe ?
Est-ce un travail d'équipe avec d'autre ASPTS/TPTS ou collabore-t-on juste avec la hiérarchie ?
Enfin, est-il comment est-il possible d'évoluer en tant que TPTS, peut-on devenir formateur-enseignant ?
Merci d'avance ,Claire !
CLAIRE W. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, avril 14, 2021
Dernière révision: jeudi, septembre 9, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
1/ les métiers de la filière PTS sont répartis par spécialités.
Donc si vous choisissez une spécialité de laboratoire, vous irez en laboratoire (chimie - biologie). Ou une spécialité de services spécialisés, vous irez dans un de ces services qui réalisent beaucoup de traitements de scellés/prélèvements avec de rare sortie sur le terrain.
Les effectifs de terrain sont les spécialistes en Identité Judiciaire. Et là aussi on fait du bureau car nous devons réaliser nos rapports et albums photographiques. On est sur le terrain quand il y a des scènes à gérer, cette mission est la priorité absolue.
2/ le concours d'ASPTS est supprimé. L'entrée dans la PTS pour les externes se fait par l'obtention du concours de TPTS, TPPTS avec spécialité ou IPTS avec spécialité. Donc oui vous pouvez passer le concours supérieur directement et même en étant déjà dans la filière.
Comme dans toute institutions, il y a une hiérarchie dans la Police Scientifique. Les postes avec un grade supérieur ont des responsabilités et missions supérieures en plus de manager et contrôler le travail des effectifs sous sa responsabilité.
3/ le travail peut se faire en équipe sur de grosses affaires. Mais nous avons souvent des échanges entre effectifs pour soulever des soucis et des choses rencontrées.
4/ alors il existe des formateurs de PTS locaux (cela fait parti d'une de mes missions supplémentaires) qui exercent ponctuellement.
Après des effectifs PTS sont affectés au service de la formation au SNPS à Ecully et une antenne à Nîmes. Ces effectifs ont la possibilité de muter sur d'autres postes, comme vous aurez la possibilité de muter sur ces postes.
Personnellement je privilégie de faire des années de terrains avant de partir formateur pour apprendre le métier à des effectifs. Mais il arrive que des postes vacants soit ouvert au concours. Pour moi il est mieux de connaitre la réalité du terrain pour une meilleure prise en compte des difficultés.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
jeudi, avril 15, 2021
Manon F.
Bonjour,
Je suis lycéenne et j'aimerais m'engager dans la police technique et scientifique. Néanmoins je ne vois pas la différence entre l'ASPTS, le TPTS et l'IPTS. Pouvez-vous m'en dire plus?
Bonne journée.
samedi, septembre 4, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Manon,
Je vous en félicite car c'est un métier fantastique et de passion.
Dans un premier temps le grade d'Agent Spécialisé n'existe plus. Maintenant le grade d'entrée au premier niveau de la Police Scientifique est le grade de Technicien de PTS niveau BAC.
La différence entre les grades est simplement une différence de fonction et de responsabilité.
Le Technicien de PTS est le grade de premier niveau.
Le Technicien Principal de PTS lui sera chef d'un petit service ou d'un groupe.
L'Ingénieur de PTS sera chef d'un grand service, d'une unité, ou au Service National de Police Scientifique ou responsable zonal...
La Police Scientifique présente comme la Police, la Gendarmerie ou l'Armée une structure hiérarchique.
Après plus vous montez moins vous aurez de possibilité de faire du terrain ( je parle en Identité Judiciaire).
Au plaisir
mardi, septembre 7, 2021
Manon F.
D'accord. Merci beaucoup pour toutes ses informations ! :)
mercredi, septembre 8, 2021
Manon F.
Une dernière question. Dans quelles études post bac dois-je aller?
mercredi, septembre 8, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Manon,
Pour les études après bac je vous conseille des études dans les domaines scientifique et droit pénal.
De préférence dans le domaine de la spécialité que vous voulez choisir si vous passez le concours Technicien Principal de PTS ou Ingénieur PTS.
Après je vous rappelle que le concours Technicien de PTS est ouvert niveau BAC. Je conseille aux personnes qui veulent travailler sur le terrain (Identité Judiciaire) de passer par ce concours et d'évoluer en interne par la suite.
Au plaisir
jeudi, septembre 9, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.