Bjr, j'ai 33 ans et un BAC +5. Comment devenir brigadier de police DCPJ LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ ? Merci :)
Informations supplémentaires
j'ai du mal à comprendre les étapes/formations/conditions à suivre pour accéder à ce métier
Souad E. a posé une question à Jean-Yves
Catégorie: Éligibilité
Date: mercredi, décembre 14, 2022
Dernière révision: mardi, décembre 20, 2022
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Souad
Nous vous remercions pour l'intérêt porté à notre profession.
Je pense que votre question est un doublon avec celle que vous avez déjà envoyée à ma collègue Aurora il y a peu de temps et qui a su très bien résumer le chemin à suivre.
Pour préciser un petit peu, je dirais qu'il faut être patient et gagner de l'expérience dans des services judiciaires généralistes (petite et moyenne délinquance), que l'on trouve en commissariat, puis postuler dans des services judiciaires plus spécialisés, des services départementaux, puis "PJ".
Vous aurez entre-temps l'occasion de passer l'habilitation OPJ (Officier de Police Judiciaire) pour être plus pointue en connaissance de procédure pénale/droit pénal ; cette habilitation est recherchée voire nécessaire dans certains service spécialisés.
Ensuite, n'hésitez pas à aller vous présenter dans des services qui vous intéressent, même sans connaître quelqu'un au préalable. Cette spontanéité sera bien perçue. Vous pourrez vous renseigner aussi, après un peu d'expérience, sur des stages à faire dans certains services de PJ.
Selon votre parcours universitaire, certaines de vos connaissances peuvent être également un atout : juste un exemple, si vous êtes dans le droit fiscal, comptabilité, droit des sociétés, certains services financiers peuvent trouver votre profil intéressant.
Mais au final, il faut surtout montrer son envie d'être enquêteur/trice, et être conscient que ce n'est pas une matière aisée.
Bon courage Souad, j'espère que je vous apporté des précisions utiles, et qu'il n'y aura pas d'autres doublons de questions !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour un complément d'information.
Bonne journée
mardi, décembre 20, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.