Live Chat à venir - Gardien de la paix : 1 concours, 100 spécialités, nov. 19, 2025, 12:30.

Photo de Comment vivez-vous le desamour des citoyens pour leur police ? Pourquoi la PN est plus exposée que la GN ?

Comment vivez-vous le desamour des citoyens pour leur police ? Pourquoi la PN est plus exposée que la GN ?

15 réponses
32 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Eléonore H. a demandé pendant le Live Chat Capitaine, commandant, commissaire, quelles différences ? à Police Nationale

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: mardi, octobre 4, 2022

Dernière révision: mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

Capitaine - CRS 55 Marseille

Bonjour

mardi, octobre 4, 2022

Eléonore H.

Bonjour Capitaine

mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

Ce genre de considération ne m'impacte pas personnellement. Mon travail est d'assurer la sécurité de mes concitoyens, et plus particulièrement de veiller au bon déroulement des évènements publics que ce soient des manifestations, des rencontres sportives ... Que les gens m'aiment ou pas pour le métier que je fais, cela a peu d'importance. L'important c'est ce que mes hommes pensent de moi et s'ils me suivront le jour où il faudra faire barrage pour protéger les institutions et la République.

mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

D'autre part, la Police est plus exposée car plus visible que nos collègues gendarmes étant donné que nous opérons en zone urbaine présentant des concentrations de populations plus importantes

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Pierrick V.

Pierrick V.

CHEF SECTION RECRUTEMENT COMMISSAIRE ET OFFICIER

La police traite 75 % de la délinquance contre 25 % pour la gendarmerie, étant plus présente la police est plus exposée

mardi, octobre 4, 2022

Eléonore H.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !
D'ailleurs quelles sont pour vous les qualités d'un bon chef / manager pour réussir à mobiliser ses troupes ?

mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

Susciter l'adhésion, montrer l'exemple, être humain mais savoir poser des limites, être à l'écoute, montrer que l'on sait faire ce qu'on leur demande de faire, savoir déléguer.

mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

La vision de ce que doit être l'officier de police et ses qualités dépendent de chacun et de la façon dont il conçoit sa mission et sa fonction, ainsi de l'image et du rôle qu'il veut donner à son poste

mardi, octobre 4, 2022

Eléonore H.

Très intéressant, merci. Est-ce que vous pensez que cela s'apprend (avec l'expérience, la prise de responsabilités) ou est-ce qu'il faut avoir une appétence pour mener des hommes ?

mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

Je pense que le commandement relève avant tout de la logique humaine. Il vaut mieux pour cela être sociable, empathique et surtout quelque peu extraverti. Cela s'affine évidemment avec l'expérience et les responsabilités mais je pense que c'est quelque chose qui est présent au fond de nous, qui dépend de notre caractère

mardi, octobre 4, 2022

Eléonore H.

C'est très clair, merci.
Vous avez donc la possibilité de ne pas monter en grade si vous ne vous sentez pas l'âme d'un manager ?

mardi, octobre 4, 2022

Richard P.

Chez les officiers, non cela est très rare surtout en commençant sa carrière jeune. Je pense que si on ne se sent pas l'âme d'un manager, il ne faut pas venir dans le corps des officiers ou des commissaires tout simplement

mardi, octobre 4, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?