Bonjour, je vais répondre au niveau du secours en montagne. La police comme la gendarmerie assure la mission de secours, le statut du policier et du gendarme sont différents. Par exemple le gendarme est logé, ce qui pour ma part était un frein, ne voulant pas imposer à ma famille de vivre en caserne. A vous de bien choisir le statut qui vous convient.
Bon choix
jeudi, novembre 22, 2018
David H.
opérateur centre d'appel d'urgence police secours
J'ai préféré la police à la gendarmerie car, même si notre travail reste le même, les façons de travailler sont différentes. Par exemple, la police travaille en milieu urbain à l'inverse des gendarmes généralement en milieu rural. Ceux-ci vivent en casernement et traitent une affaire de A à Z, tandis que nous policiers, nous nous spécialisons dans un domaine précis (police secours, investigations, renseignements...). Mon choix s'est porté sur la police pour toutes ces différences.
jeudi, novembre 22, 2018
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
En gendarmerie nationale il y a aussi un service scientifique, ce sont les TIC : technicien en investigation criminelle.
Ils font exactement le même boulot que nous en police scientifique.
La différence, c'est que pour y accéder il faut passer le concours de sous-officier de la Gendarmerie nationale, et peut être tomber en brigade et ensuite essayer d'intergrer l'unité scientifique avec le risque de ne pas y accéder..
Alors que pour la police scientifique, il y a des concours uniquement pour intégrer les services scientifiques.
Et comme ce n'est que la scientifique qui m'intéressait, mon choix s'est porté sur la police nationale.
jeudi, novembre 22, 2018
Matthieu Q.
Chef du Commissariat de La Ciotat
J'ai choisi la police car elle est composée de toutes les directions spécialisées (police judiciaire, police aux frontières, etc.). En plus, elle permet d'accéder au renseignement intérieur (dont la direction générale de la sécurité intérieure) chose que les gendarmes ne peuvent faire que depuis très récemment.
Ensuite c'est la police qui est généralement compétente dans les grandes agglomérations. En effet, pour moi la police est la plus utile dans les quartiers défavorisés et fragiles et donc là où la demande est la plus prégnante. C'est aussi dans ces endroits où l'on apprend le mieux le métier de policier car on touche à tous les domaines (accidents de la circulation, contrôles, lutte contre les rodéos urbains, différends familiaux).
Enfin les gendarmes ont ce statut militaire qui impose des contraintes fortes en terme de vie privée et familiale. Je préfère donc me consacrer à 100% à mon métier quand je travaille et avoir l'assurance de pouvoir avoir mon intimité lors de mes repos, même si je suis toujours disponible en cas de rappel.
jeudi, novembre 22, 2018
Heloise P.
Bonjour David, Le fait de ne pas connaitre la fin d'une procédure ne vous dérange pas ?
samedi, mars 9, 2019
David H.
opérateur centre d'appel d'urgence police secours
Bonjour, j'ai déjà répondu à cette demande. Regardez plus haut. Merci
vendredi, mars 15, 2019
Matthieu Q.
Chef du Commissariat de La Ciotat
Car c'est une vocation pour moi depuis mon plus jeune âge. Tout simplement :).
samedi, mars 16, 2019
Fabien B.
Bonjour du coup pour la vie de famille il vaut mieux aller en police nationale que en gendarmerie ? Dans la police nationale il y a t'il des primes pour les enfants ? Et qu'elles sont les différentes primes qu'il y a pour un simple ADS et / ou un gardien de la paix ?
jeudi, août 15, 2019
Anonyme
Je me permet de participer à la conversation, cela fait mtn deux ans que mon mari et moi l’ayant suivis vivons en régions parisienne car il a passé le concours IDF sauf que c’est insupportable pour tous les deux car nous sommes moins de nos familles on y arrive plus ...
svp aidez nous je sais qu’il est impossible de demander une mutation étant donner qu’il est encore sous contrat
Mais c’est incroyable qu’il y ait aucune aucune solution ?
samedi, août 31, 2019
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
le mieux est que votre mari se rapproche de son service RH (ressources humaines) et de l'assistante sociale de son service, pour expliquer les difficultés rencontrées et tenter de trouver une solution.
En vous souhaitant de trouver une solution rapidement,
cordialement.
mardi, septembre 3, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.