Live Chat à venir - Tout savoir sur les métiers de gardien de la paix, juin 25, 2025, 12:30.

Photo de Bonjour, pouvez-vous m'expliquer les différences entre le poste de capitaine et celui de commandant ?

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer les différences entre le poste de capitaine et celui de commandant ?

Photo de Richard
Photo de Marie-Laure
14 réponses
246 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

William T. a demandé pendant le Live Chat Capitaine, commandant, commissaire, quelles différences ? à Police Nationale

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mardi, octobre 4, 2022

Dernière révision: mardi, octobre 4, 2022

Photo de Richard C.

Richard C.

Capitaine - CRS 55 Marseille

Bonjour

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Richard C.

Richard C.

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là car cela diffère en fonction des directions.

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Marie-Laure D.

Marie-Laure D.

Commandant recrutement Police nationale

Bonjour
le grade de capitaine est le premier grade des officiers , il correspond donc à un niveau de responsabilité moins important que celui d'un commandant qui est le deuxième grade du corps des officiers

mardi, octobre 4, 2022

William T.

J'entendais par là les différences dans leurs activités quotidiennes, mais cela doit être différent selon les directions en effet, pouvez-vous par exemple me parler de ces deux postes au sein des CRS ?

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Bonjour William.Capitaine et commandant ne sont pas des postes mais des grades. Sans lien avec le poste occupé. Pour faire bref... car le niveaux de responsabilités peuvent varier entre les deux et certains postes ne sont accessibles qu'à certains grades.

mardi, octobre 4, 2022

William T.

Je comprend mieux maintenant merci pour vos réponses.

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Marie-Laure D.

Marie-Laure D.

Commandant recrutement Police nationale

Généralement un capitaine est chargé de manager une petite équipe ou d'être adjoint d'un commandant

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Richard C.

Richard C.

En CRS cela devient parfois compliqué. Les capitaines N°3 et 4 s'occupent respectivement des contrôles de services et de la formation.
Le capitaine adjoint a en charge une partie de l'opérationnel et supplée dans toutes ses fonctions le commandant de compagnie.
LE commandant de compagnie est quant à lui chef de service et gère la compagnie dans sa totalité

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Richard C.

Richard C.

Je vous donne une réponse succinte car la réalité est plus complexe

mardi, octobre 4, 2022

William T.

Oui je comprends, le grade de commandant est donc une perspective d'évolution pour le capitaine, au bout de combien d'années service le capitaine peut-il espérer obtenir ce grade ?

mardi, octobre 4, 2022

Photo de Richard C.

Richard C.

Le grade de commandant est techniquement accessible à 9 ans d'ancienneté. Mais dans les faits, le temps d'attente est un peu plus long. Tout dépend de votre direction d'emploi et du nombre de promouvable chaque année

mardi, octobre 4, 2022

William T.

Très bien je vous remercie pour toutes ces réponses.

mardi, octobre 4, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quelles sont les différences entre un GPX et un officier ?Bonjour, j'hésite beaucoup entre la gendarmerie et la police, Quelles sont les différences de travail entre les deux ?Bonjour, qu'elles sont les différences de responsabilités entre un chef, un officier et un commissaire ?Quelles sont les différences [pratiques] entre officier et gradé, quelles sont les missions propres à  l'officier ?Quelle est la différence au niveau travail entre un commissaire et un commandant de police ?Grade de capitaine de police (4 premières années : appellation lieutenant) ça signifie quoi ? J'ai du mal à  comprendre.Bjr,quel est le ratio de commandant divisionnaire de commandant et de capitaine pour le corps des officiers?L'évolution de lieutenant à  capitaine et à  commandant peut-elle se faire également par concours interne ?Bonjour! je ne comprend pas le grade de lieutenant, quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste? differences, etcBonjour, Je connaître la différence entre un capitaine de police et un brigadier chef dans leur rôle de manager ? MerciUn(e) lieutenant, capitaine, commandant et commandant divisionnaire peut il être amené à  effectuer de la VP?Quelles sont les différences entre un officier de quart et un OPJ.Bonjour, pouvez-vous m'expliquer précisément le rôle d'officier et de commissaire svp ?Quelles sont concrètement les différences de mission entre officier de police et commissaire de police?Différence entre Commissaire et Officier ?