Photo de Quelles sont les différences entre un officier de quart et un OPJ.

Quelles sont les différences entre un officier de quart et un OPJ.

Photo de Eric
5 réponses
4543 vues

Informations supplémentaires

Re bonjour, dans le cadre de ma préparation au concours GPX, j'ai saisi le rôle et les missions d'un Officier de police Judiciaire ( qui peut être dans le Corps d'encadrement et d'application ). Je ne parviens cependant pas à faire la différenciation avec un officier de quart. Ce dernier fait il partie intégrante du Corps de Commandement ? Et quelles sont les différences au niveau de ses missions vis à vis d'un OPJ Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

MAXIME J. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, octobre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, un OPJ est une qualification permettant à un gardien de faire des procédures sans avoir le grade d'officier de police. Un officier de quart est un officier (de grade) ayant passer le concours d'officier et ayant passer la qualification OPJ pendant sa scolarité.

mercredi, octobre 14, 2020

MAXIME J.

D'accord je vous remercie pour cette réponse. J'y vois plus clair

Thierry Y.

Capitaine de Police en sécurité publique

Bjr maxime. on entend souvent dans les services cette expression d officier de quart. cela est propre au domaine judiciaire.

Thierry Y.

Capitaine de Police en sécurité publique

Il y a un service de permanence que l on appelle le quart. c est celui a qui on va soumettre un fait nouveau

MAXIME J.

D'accord merci beaucoup Thierry M. pour le complément d'information

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?