Comment se passe l'évolution de gardien de la paix à officier ?
9 réponses
588 vues
Informations supplémentaires
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est conseillé de passer le concours de gardien afin d'être sur de pouvoir exercer sur le terrain puis ensuite passer le concours officier en interne, ou alors directement passer le concours d'officier en externe.
Je voudrais également vous demander comment se déroule cette "passerelle" entre gardien et officier (combien de temps avant de pouvoir passer le concours)
Merci d'avance pour votre réponse
Julie C. a demandé pendant le Live Chat Capitaine, commandant, commissaire, quelles différences ? à Police Nationale
Catégorie: Progression de carrière
Date: mardi, octobre 4, 2022
Dernière révision: mardi, octobre 4, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Ls deux voies sont possibles Julie si vous avez un bac + 3 ou équivalent vous pouvez passer le concours externe d'officier mais effectivement il est possible également de passer le concours interne d'officier après 4 années de service effectif en tant que gardien de la paix par exemple
mardi, octobre 4, 2022
Julie C.
D'accord merci pour votre réponse
mardi, octobre 4, 2022
Julie C.
Avec un bac +3, conseillez vous plutôt le concours d'officier ou de gardien ?
mardi, octobre 4, 2022
Grégory O.
Officier dans le Renseignement - Sécurité publique
Bonjour Julie.
Il n'y a pas de choix idéal. Tout dépend de vos attentes et de ce que vous voulez faire. Le métier de gardien de la paix est en connexion direct avec le terrain, à la différence de celui d'officier à forte dominante managériale. Ce qui vous éloigne parfois, selon les services, de cette présence terrain. Une expérience terrain en tant que gardien sera certainement un avantage pour un futur officier, mais n'est pas indispensable. Ensuite, il faut garder à l'esprit que préparer un concours en parallèle de ses fonctions, parfois prenantes, n'est pas toujours évidente. Autour de mois, j'ai de nombreux collègues issus de la promotion interne. Mon chef de service à commencé gardien de la paix, est passé officie et est aujourd'hui commissaire divisionnaire. quel beau parcours.
mardi, octobre 4, 2022
Grégory O.
Officier dans le Renseignement - Sécurité publique
J'ai tenu les même propos à une jeune fille dans votre situation il y a quelques temps. Elle a finalement passé, et obtenu le concours de gardien. Elle s'épanouit aujourd'hui pleinement dans son métier. Et elle prépare en parallèle le concours d'officier !
mardi, octobre 4, 2022
Julie C.
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai 17 ans et je me pose beaucoup de questions sur le métier d'officier, surtout que de nombreux policiers me donnent tous des avis et des réponses différentes. Je pense également depuis quelques temps à faire comme la jeune fille que vous avez rencontré, car j'ai vraiment hâte d'être sur le terrain et j'ai peur d'être déçue en commençant officier en n'étant jamais sur le terrain.
mardi, octobre 4, 2022
carneau i.
Bonjour, si d'aventure nous obtenu le concours de GPX peut on passer le concours officiers en externe si nous avons les conditions requises ? ou nous devons obligatoirement rester pendant 2 ans dans l'affectation avant de tenter le concours en interne ? merci pour votre retour
mardi, octobre 4, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
C'est possible de passer le concours officier durant la scolarité gpx (en faisant une demande à la hiérarchie de l'école on vous accordera des autorisations d'absence pour passer les épreuves)
mardi, octobre 4, 2022
carneau i.
Ok super merci à vous pour votre retour.
mardi, octobre 4, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.