Photo de Bonjour Arnaud, merci d'avance pour la réponse. Quelles différences entre CSI et BAC ? Bonne journée à  vous :)

Bonjour Arnaud, merci d'avance pour la réponse. Quelles différences entre CSI et BAC ? Bonne journée à  vous :)

Photo de Arnaud
1 réponse
45 vues

Informations supplémentaires

Je passe actuellement le concours GPX externe avec affection en IDF. Les missions de la BAC et CSI sont très variées mais ne sont pas toujours claires lorsque l'on est externe à ces services. J'ai également lu qu'il était préférable d'intégrer la DSPAP en sortie d'école afin de se rapprocher de la CSI. J'ai cru vous lire et comprendre que vous aviez intégré le SCCC à votre sortie d'école, en quoi consiste ce service ? Excellente journée à vous !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sami M. a posé une question à Arnaud M.

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, septembre 29, 2022

Dernière révision: vendredi, septembre 30, 2022

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Lieutenant Stagiaire

Bonjour Sami,

Il faut marquer quelques précisions par rapport à votre question. Les CSI sont des unités à vocation départementale, en tenue d'uniforme. Elles ont des missions de sécurisation, de maintien/rétablissement de l'ordre, violences urbaines, interventions domiciliaires. L'équivalent dans les grandes lignes sont les Bac Nuit telles que vous les trouvez dans le 75/92/93/94.

Les BAC "classiques", qu'elles soient locales ou départementales n'ont pour vocation que l'anti-criminalité, bien qu'elles soient évidemment amenées à intervenir en matière de violences urbaines, interventions domiciliaires... Et elles sont donc en civils.

Choisir la DSPAP en sortie d'école, et plus précisément une affection en commissariat est plus adaptée à une orientation en CSI par la suite. Mais il n'y a pas de vérité. Pour ma part, SCCC en sortie d'école signifie que je suis passé par la Circulation ;-)

N'hésitez pas si vous avez besoin de précision supplémentaire.

A bientôt,
Arnaud

vendredi, septembre 30, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?