Bonjour, pouvez vous me dire les différences entre un TIC (gendarmerie) et un ASPTS ? Merci !
Titi B. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, mai 1, 2019
Dernière révision: mercredi, juin 12, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonsoir,
La différence entre un TIC et un ASPTS est surtout au niveau du recrutement, car le coeur de métier est le même.
Un TIC va gérer une scène d'infraction en zone gendarmerie, donc plutôt campagne, et un ASPTS va gérer les scènes d'infraction mais en zone police, donc plutôt en ville.
Cependant, Un TIC est avant tout un gendarme, et ensuite il se spécialise et choisi la spécialité investigation criminelle. Pour être TIC il faut donc d'abord réussir le concours de sous officier de la gendarmerie. Mais rien n'assure de pouvoir par la site intégrer le service de Criminalistique. Il faut donc être prêt à se retrouver en brigade ou autre. C'est un peu le même système pour les gardiens de la paix en police nationale. Par exemple si vous voulez intégrer le RAID, il faut avant tout être gardien de la paix et ensuite pouvoir accédera RAID mais sans être sûr d'y accéder un jour.
Alors que pour ASPTS, c'est un concours spécialisé; vous serez forcément affecté dans un des services de police technique et scientifique, par contre ce sera forcément en zone police.
Voici la plus grosse différence entre un TIC et un ASPTS.
Tout va dépendre de votre objectif principal,
Personnellement j'ai aussi hésité mais c'était uniquement le côté police scientifique qui me plaisait, donc mon choix s'est porté sur le concours ASPTS,
J'espère avoir pu vous éclairer,
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
À bientôt
Jessica,
jeudi, mai 9, 2019
Titi B.
Bonsoir ! Je viens juste de voir votre réponse! Merci à vous ! Oui je comprend du coup la différence si on me demande à l oral ! J aurais une autre question c est au sujet de Pourquoi j ai quitté la gendarmerie! Il faut être honnête mais à la fois ne pas dire les choses trop cru, comment faire...serait il possible de correspondre par mail ou un autre moyen ? Merci ! Cordialement.
dimanche, mai 19, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Malheureusement il n'y pas d'autres possibilités de communication, je suis désolée.
Effectivement, il ya a des manières de faire, mais il ne faut pas mentir non plus sur vos motivations principales. Il faut montrer votre intérêt pour le métier de la police scientifique.
Comme je vous ai raconté, j'avais également hésité entre TIC et police scientifique. J'ai choisi la voie de la police car le concours police scientifique mène directement au métier de la.police scientifique. Hors en gendarmerie, il faut avant tout être sous officier et ensuite pour accéder à l'unité scientifique mais sans être certain d'y accéder. Donc comme j’étais sûre de mon choix pour la scientifique j'ai passé ASPTS. Voilà par exemple comment vous pourriez expliquer votre choix de quitter la gendarmerie.
J'espère quand même avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous voulez plus de conseils,
À bientôt
Jessica
vendredi, mai 24, 2019
Titi B.
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre aide.
L évaluation du jury se fait vraiment à l oral ou déjà notre dossier pèse beaucoup dans la balance avec ce que nous avons fait avant ? En vous remerciant. Cordialement.
lundi, juin 10, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
A mon avis, c'est pendant l'oral qu'ils étudient le dossier, et ils se feront leur propre avis lors de l'entretien, enfin c'est comme ça que je vois la chose.
S'il ne tenait compte que du dossier, il n'y aurait pas l'entretien.
Après, attendez vous à ce qu'ils vous posent des questions sur votre dossier évidemment, mais ne vous focalisez pas sur ça et ne partez pas pessimiste ^^
mercredi, juin 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.