Bonsoir, existe t-il une réelle différence entre une BAC et une Brigade Criminelle, s'il y en a une ?
5 réponses
4022 vues
Informations supplémentaires
Bonsoir, j'ai toujours pensé à rentrer dans une brigade anti criminalité pensant qu'elle gérait des enquêtes longues et fastidieuses de moyenne et grande délinquance. Cependant en lisant les questions/réponses et selon votre parcours je me rend compte qu'il s'agit plutôt de la brigade criminelle qui s'occupe de cela; mais je n'ai jamais entendu parler de brigade criminelle dans un commissariat comme une quelconque brigade mais seulement comme la Crim' au 36.
Ainsi, existe t-il une différence entre BC et BAC ? et comment entrer dans une brigade criminelle pour avoir un réel métier d'enquêteur puis d'interpellation des auteurs etc ? les brigades criminelles sont-elles aussi répandues dans tous les commissariats comme une brigade des stup, des mineurs ou anticriminalité par exemple ?
Je me pose ces questions car je n'ai jamais réellement pu voir une information sur ce type de brigade et le métier associé, sur les sites internet on parle beaucoup plus de police en BAC que de brigade criminelle.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir.
J’ai bien compris votre interrogation et en effet il semblerait qu’il y ait une confusion. La BAC ( brigade anti- criminalité) et la BC ( brigade criminelle sont deux services à la vocation totalement différente.
La première est constituée d’hommes et femmes policiers en civil dont l’objectif est de procéder à des contrôles de police, des interpellations en tout genre( stups, vol à la roulotte, vol violence, recel...). Ils patrouillent à bord de véhicule banalisé et lors d’une interpellation conduisent le ou les auteurs devant l’OPJ( officier de police judiciaire) qui procédera au placement en garde à vue.
La BC a pour but de rechercher interpeller les auteurs d’homicide volontaire.Les policiers sont des hommes et femmes qui souhaitent faire de l’investigation et des missions d’enquête. Pour cela, ils passent souvent une qualification supplémentaire, l’OPJ qui leur garantit une autonomie dans leur travail.
Il existe des brigades criminelles dans chaque hôtel de police. Pas dans les petits postes de police.
De fait, les BC existent de la même manière que la brigade des stups, brigade des mineurs....dans tous les commissariats mais à la différence que les effectifs qui la composent sont plus réduits que les stups notamment. Il existe une différence entre la BC d’un commissariat et la BC du 36 ou des DIPJ mais on entre ici dans des choses un peu plus pointilleuses.
J’espère que ma réponse vous aura éclairé.
Bonne soirée
lundi, janvier 6, 2020
Anonyme
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Ainsi, si je souhaite rentrer à l'ENSOP et sortir officier, et ayant alors la qualité d'OPJ à la sortie d'école (si j'ai bien compris c'est une qualité attitrée d'office pour un officier) alors je pourrais par la suite postuler dans une BC d'un hotel de police ou commissariat assez développé pour y rentrer et au mieux la diriger en tant qu'officier ? ou existe-il des prérequis spécifiques ?
et, selon vous, y a t-il beaucoup d'actions dans une BC (même si de façon différente) par rapport à une BAC ? car les enquêtes me passionnent mais je cherche également une grande part de terrain même si je sais que l'administratif et la bureaucratie sont une part importante dans la police nationale.
merci beaucoup pour ces dernières précisions et bon courage dans votre quotidien pour votre travail !
mercredi, janvier 8, 2020
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
En effet en école d’officier, une partie de la scolarité est consacrée à l’obtention de la qualification OPJ.
Vous pourrez postuler selon votre classement immédiatement dans un service d’investigation, maintenant vous dire que vous pourrez y occuper le poste de chef de groupe, j’ai de forts doutes! Les officiers déjà en poste ne laissent pas la place si facilement et surtout en sortant d’école le commissaire préférera que vous fassiez de façon légitime vos armes dans un service d’investigation oui mais autre que la BC ou alors pourquoi pas en tant qu’adjoint chef de groupe.
Vous avez bien compris les dossiers d’enquête nécessitent beaucoup de travail au bureau mais pour autant lorsque vous sortez c’est palpitant....on ne peut pas tout avoir ....😉
En BAC, les effectifs font majoritairement du terrain mais l’officier est amené dans ce genre de service à gérer les effectifs ne l’oubliez pas!
Une carrière c’est long....vous aurez le temps de vous faire un avis! Les stages durant la scolarité servent à cela aussi.
Merci pour vos encouragements
Bonne soirée
mercredi, janvier 8, 2020
Anonyme
Très bien merci beaucoup pour ces compléments d'information.
De toute façon, comme vous dites une carrière c'est long et je pense qu'il me sera possible de me diversifier dans différentes brigades tout le long si éventuellement je le souhaite (rentrer dans un service, puis en BAC, puis en BC…)
Bonne soirée et encore merci !
vendredi, janvier 10, 2020
Quessicalon V.
j'ai aimé lire cette discussion
dimanche, mars 29, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.