Photo de Différence GPX OPJ et Officier de police OPJ

Différence GPX OPJ et Officier de police OPJ

Photo de Jean-Yves
2 réponses
207 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Au sein d'un service de la PJ, quelles sont les différences d'activités entre un GPX habilité OPJ et un officier de police (OPJ par nature) ? Merci, Simon

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Simon H. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de gardien de la paix à Police Nationale

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, juin 29, 2022

Dernière révision: mercredi, juin 29, 2022

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Bonjour Simon, Merci pour votre intérêt. Alors en PJ ou même dans tout service d''enquête judiciaire, vous trouverez des enquêteurs qui seront très certainement GPX (ou gradés Brigadier, chef, major) avec une qualification OPJ qui leur permettront entre autres choses de placer les mis en cause en garde à vue. L'officier de police, qui lui est automatiquement OPJ (de par sa scolarité), peut être enquêteur, il peut faire exactement les memes actes que le GPX OPJ, seulement, ce n'est pas son rôle premier. En effet, l'Officier de police est un chef de groupe, voire de section pour diriger, manager tous ces enquêteurs, coordonner leurs recherches, et si nécessaire rendre compte aux magistrats et tenir informé le chef de service des avancées. En bref, pour faire concrètement des enquêtes, il vaut mieux débuter par le concours GPX, et passer la qualification OPJ. nous avons besoin d'enquêteurs motivés ! Bon courage

mercredi, juin 29, 2022

Simon H.

Merci de votre réponse. Cela me conforte dans l'idée que je fais bien de passer le concours GPX plutôt qu'officier de police. D'une part je ne me sens pas de diriger une équipe en étant jeune (21 ans), et, d'autre part, je veux être en prise concrète avec le dossier. Merci encore et bonne journée

mercredi, juin 29, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?