Différence GPX OPJ et Officier de police OPJ
Informations supplémentaires
Bonjour, Au sein d'un service de la PJ, quelles sont les différences d'activités entre un GPX habilité OPJ et un officier de police (OPJ par nature) ? Merci, Simon
Simon H. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de gardien de la paix à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, juin 29, 2022
Dernière révision: mercredi, juin 29, 2022
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Simon,
Merci pour votre intérêt.
Alors en PJ ou même dans tout service d''enquête judiciaire, vous trouverez des enquêteurs qui seront très certainement GPX (ou gradés Brigadier, chef, major) avec une qualification OPJ qui leur permettront entre autres choses de placer les mis en cause en garde à vue.
L'officier de police, qui lui est automatiquement OPJ (de par sa scolarité), peut être enquêteur, il peut faire exactement les memes actes que le GPX OPJ, seulement, ce n'est pas son rôle premier.
En effet, l'Officier de police est un chef de groupe, voire de section pour diriger, manager tous ces enquêteurs, coordonner leurs recherches, et si nécessaire rendre compte aux magistrats et tenir informé le chef de service des avancées.
En bref, pour faire concrètement des enquêtes, il vaut mieux débuter par le concours GPX, et passer la qualification OPJ.
nous avons besoin d'enquêteurs motivés !
Bon courage
mercredi, juin 29, 2022
Simon H.
Merci de votre réponse. Cela me conforte dans l'idée que je fais bien de passer le concours GPX plutôt qu'officier de police. D'une part je ne me sens pas de diriger une équipe en étant jeune (21 ans), et, d'autre part, je veux être en prise concrète avec le dossier. Merci encore et bonne journée
mercredi, juin 29, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.