Le travail d'un officier de police et d'un gpx opj est-il équivalent?
1 réponse
69 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, J'aimerais savoir si le travail en tant que gardien de la paix après l'obtention de la qualification d'opj devient de le même que celui d'un officier du corps de commandement? Sinon, quelle est la différence concrète dans leurs métiers et pourquoi choisir de faire l'un plutôt que l'autre? En espérant être clair dans ma demande, merci d'avance.
Romain R. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Comparaison de poste
Date: vendredi, août 12, 2022
Dernière révision: jeudi, août 18, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour il s’agit de 2 choses différentes.
L’OPJ (officier de police judiciaire) est une qualification judiciaire donnée par l’article 16 du code de procédure pénale, il permet de faire des actes de procédure pénale spécifiques telles que la mise en garde à vue ou la perquisition et être ainsi le directeur d’enquête dans une affaire.
L’officier du corps de commandement est un manager d’équipe, il dirige une unité, il est OPJ de fait.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
jeudi, août 18, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quelles sont les différences entre un GPX et un officier ?Bonjour,
Quelle sont les différences entre la PJ de la Police national et celle de la Gendarmerie ?Bonjour, un adjoint de sécurité est considéré comme un policier ? Ou faut être GPX pour être policierBonjour, j'hésite beaucoup entre la gendarmerie et la police, Quelles sont les différences de travail entre les deux ?Bonjour, quelles sont les différences d'implication dans les enquêtes quand on est GPX ou officier de police ?Bonjour, enquêteur GPX ou officier : quelles différences dans la fonction?Bonjour, à échelon égal, y a t-il des différences de rémunération pour un GPX selon son service (police secours/PJ)?En quoi consiste le métier de lieutenant de police dans la PJ ?Dans quelle unité est affecté un Gpx dès qu'il a obtenu l'OPJ? Reste-t-il en Police secours ou muté en service enquête?Bjr, quel est la différence de travaille d'un gradé gpx comme brigadier,brigadier-chef et major comparé à un gpx normal?bonjour :L'officier de police est il forcément OPJ ? La BAC est elle une évolution d'un GPX en police secoursEst-ce que être procureur est similaire au métier de commissaire de police ?Bonjour, j'aurais voulu connaitre les différences entre un policier adjoint et un GPX ? Merci d'avanceUn officier de police patrouille t-il?Quelle est la différence entre un officier de police et un opj?