Bonjour
quelques éléments de plus
Attendus de l’entretien : connaissance de l’institution et de ses missions (sécurité générale, investigation, renseignement, ordre public, sécurisation frontières, international…) Sachez de quoi on parle pour les missions entre parenthèses…..connaissance des corps de la police , connaissance du fonctionnement d’un commissariat
mercredi, mai 18, 2022
Armelle C.
Commandant de police, correctrice d'épreuves
Pour l'epreuve de cas pratiques
Gardez à l’esprit que les réponses se trouvent dans le dossier documentaire . Il ne faut donc pas avoir des connaissances policières pour cette épreuve.
L’essentiel :
Bien lire le sujet (indispensable)- Ne partez bille en tête en racontant la situation comme dans un film!!!!
Dès la première lecture, noter ce qu’il vous vient à l’esprit en tant que citoyen . Normalement du pur bon sens.
Il faut faire preuve de discernement
Analyser la situation avec les questions posées.
Exploiter les informations dans les documents : il y a tous les éléments pour apporter la réponse.
Toujours justifier l’intervention donc rechercher les bases de la loi qui le permettent
Indiquer la chronologie des actions : qui fait quoi, quand pourquoi et comment
Il faut toujours justifier ses gestes : pourquoi je fais cela et ai je le droit de le faire ?
Sur les questions ouvertes, vous serez évalué sur la pertinence de votre réponse. Si la réponse est ‘bateau » blablabla ne vous attendez pas à avoir la note waouh !
mercredi, mai 18, 2022
Océane P.
Merci beaucoup !
A votre avis, aurais-je assez de temps de travailler tout cela d'ici Septembre ?
mercredi, mai 18, 2022
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bien sur, c'est un concours d'entrée niveau BAC, ne vous mettez pas de barrières !
mercredi, mai 18, 2022
Océane P.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Le concours est-il payant ? L'école de police également ?
mercredi, mai 18, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Le concours est gratuit (mais peut engendrer des frais de déplacement par exemple) ma formation est gratuite et rémunérée, vos seuls frais concerneront les repas, l'hébergement est gratuit
mercredi, mai 18, 2022
lab b.
Les repas ne sont pas pris en charges ?
mercredi, mai 18, 2022
Hervé L.
Déléguée En Recrutement Et Communication Sud-Est
Non mais ils sont peu onéreux
mercredi, mai 18, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.