Photo de les majors RULP et les officiers

les majors RULP et les officiers

Photo de Pierre
1 réponse
1694 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai pu lire ce qu'est un major responsable d'unité locale de police ce qui correspond aux responsabilités d'un officier, j'ai pu lire qu'il a été créé pour palier à la déflation du corps des officiers, ça m'amène à la question suivante, est-ce que les candidats interne du CEA se désintéressent au corps des officiers ou est-ce le jury du concours des officiers, trop dur envers les candidats, qui, par conséquent, limite drastiquement le nombre d'officiers? J'ai pu voir qu'il y a un problème équivalent avec le corps de conception et de direction d'où la création du grade de commandant divisionnaire fonctionnel pour palier à la charge importante sur les commissaires.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: mercredi, avril 27, 2022

Dernière révision: jeudi, avril 28, 2022

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Bonjour, Les postes sont nomenclaturés dans la Police nationale, c'est-à-dire qu'ils correspondent à des corps et grades déterminés. Évidemment, ce n'est pas figé dans le marbre et ces éléments sont amenés à évoluer ! Il est normal qu'un poste qui pourrait être rempli par un CEA ne le soit plus par un officier, idem pour les commissaires. Les concours d'officier et de commissaire sont au contraire très prisés mais le nombre de places est fixé par le ministère et le jury fait en fonction. Tout dépend des règles établies en ressources humaines. Depuis quelques années, il y a d'ailleurs un recrutement massif d'élèves officiers et commissaires ! Pour les membres du CEA, la possibilité d'accéder à des fonctions particulières d'encadrement peut constituer une réelle motivation, en fin de carrière aussi. Bonne journée à vous,

jeudi, avril 28, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?