Police de sécurité du quotidien
1 réponse
28 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je passe mon oral dans quelques jours pour le concours de Gardien de la Paix, et je suis tombée sur la notion de Police de sécurité du quotidien, pourriez-vous m'aider à mieux y comprendre, enfin avoir une définition brève. Est-ce que ça rejoint l'idée des quartiers de reconquête républicaine ou pas du tout ? Bien à vous.
Anonyme a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Général
Date: jeudi, novembre 25, 2021
Dernière révision: lundi, novembre 29, 2021
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour et merci pour cette question.
Pour vous donner un ordre d’idée, dites vous que la police de sécurité du quotidien est en quelque sorte une doctrine.
Partenariats locaux (municipalité, bailleurs sociaux, préfecture etc), communication, prévention et quand il le faut, répression, la PSQ s’apparente en quelques sorte à un ensemble de moyens mis en œuvre afin de venir à bout de certaines problématiques rencontrées dans des secteurs en particulier.
On parle souvent de « proximité entre la police et la population ». Les QRR (quartiers de reconquête républicaine) ont en effet été créés dans cet état d’esprit : les brigades qui évoluent dans ces QRR sont bien souvent en patrouille pédestre afin de favoriser notamment le contact avec les commerçants ou les habitants, et ce, dans le but de faciliter le dialogue et la prise d’information.
On peut donc faire un lien en effet entre la notion de police de sécurité du quotidien et les quartiers de reconquête républicaines qui ont été récemment créés.
J’espère que vous y voyez un peu plus clair ;-)
lundi, novembre 29, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Emplois dans la Policeposte civile dans la policePolice Aux FrontièresPolice et réserve gendarmerieMissions officier en sécurité publiqueCarrière en Police judiciaireConnaissance de la policeOfficier de police en CRSOfficier de police en sécurité publique DDSPPolicier en sécurité publiqueDevenir commissaire de policeJournée de travail d'un policier (besoin de plusieurs témoignages)métier officier de policeBonjour, je voulais savoir le quotidien d'un officier de police affecté à la sécurité publiqueVie d'un officier de police