Photo de Vie d'un officier de police

Vie d'un officier de police

Photo de Marie-Laure
Photo de Grégory
13 réponses
1279 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je voulais savoir si vous arrivez à concilier la vie de famille et professionnelle (volume horaire de travail en moyenne). La part administrative et de terrain d'un officier même si je sais que cela change d'une brigade à une autre car ce qui me fait peur, est de ne pas être assez sur le terrain chose qui m'intéresse tout au temps que l'administratif ? Vous missions lorsque vous êtes sur le terrain et dans le bureau ? Effectuez vous des filatures, des perquisitions ... ? Les poste et lieux qui sont souvent proposés en fin d'école et combien de temps nous y sommes affectés ? Si les mutations sont faciles ? Les livres et prépa que vous conseillez ainsi que la méthode de travail ? Et enfin l'ambiance au sein de l'école et du lieu de travail ? Désolée pour toutes ces questions mais cela vous évitera trop de discussions différentes :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louane P. a demandé pendant le Live Chat Les métiers et les concours d'officier de police à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, octobre 6, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021

Photo de Marie-Laure D.

Marie-Laure D.

Commandant recrutement Police nationale

Je suis officier de policier depuis plus de 20 ans et je suis aussi mère de deux enfants .J'ai toujours pu concilier ma vie de famille et ma carrière avec des missions plus opérationnelles au début de ma carrière . J'ai des souvenirs d'écoutes, de surveillances et d'interpellations qui m'occupaient toute la nuit et le retour à la maison au petit matin pour reveiller les enfants et les conduire à l'école . Ce n'était pas de tout repos mais tellement passionnant !

mercredi, octobre 6, 2021

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Bonjour Louane, Difficile de te faire une réponse globale, tant les fonctions d'officiers sont nombreuses, et les missions qui y sont attachées aussi. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui un officier est un manager et, à ce titre, exerce principalement de commandement et de gestion d'unité. Cela implique que les missions de terrain, d'investigations, de recherche ...etc... sont principalement exercées par les gardiens de la paix. Ce qui ne l'empêche pas d'assurer une présence terrain en fonction de son poste, notamment en sécurité publique, en CRS, en unité opérationnelle... L'organisation horaire est fonction du poste (travail de nuit, décalé, ...) mais il est parfaitement possible de concilier vie de famille et vie professionnelle. Le métier de policier de policier requière toutefois un grand engagement et une grande disponibilité. Concernant les taches administratives, je pense que beaucoup autour de moi te diront que nous aimerions en avoir moins....

Sylvie T.

Cheffe d'une unité de recrutement Police nationale

Bonjour, Policière et mère de 3 enfants, je précise que cela peut se concilier mais qu'il faut être bien organisée :)

Photo de Louane P.

Louane P.

Donc si je comprends bien, avec le temps, le poste d'officier de police a perdu en action sur le terrain et gagner en temps dans les bureaux ? Il y a t-il un moyen d'avoir une observation du métier je sais que les stages sont impossibles mais peut-être existe t-il un autre moyen ?

Photo de Louane P.

Louane P.

Merci pour vos réponses et votre temps !

Sylvie T.

Cheffe d'une unité de recrutement Police nationale

Des stages sont possibles. En effet la Police Nationale propose des stages par le biais du "plan 10000 jeunes". Vous pouvez aussi pousser la porte d'un commissariat et demander à rencontrer un officier, mais comme pour les épreuves de concours un conseil : montrez de la détermination dans vos démarches !

Photo de Grégory O.

Grégory O.

Officier dans le Renseignement - Sécurité publique

Il est parfois possible d'effectuer un stage dans un commissariat, ceci en fonction de votre cursus de formation. Je ne peux que vous recommander de prendre contact avec les collègues locaux, en vous déplaçant ou par courrier.

Photo de Louane P.

Louane P.

Ah oui d'accord très bien merci beaucoup pour ces conseils !

Photo de Louane P.

Louane P.

Et en terme d'horaires ou de pourcentages quels temps passez vous dans les bureaux et sur le terrain dans vos domaines ?

Photo de Louane P.

Louane P.

?

Photo de Marie-Laure D.

Marie-Laure D.

Commandant recrutement Police nationale

Aujourd'hui difficile d'y répondre car j'occupe un poste qui n'est plus opérationnel . De mes précédents postes en commissariat la part du temps de travail sur le terrain a été la plus importante en qualité de chef d'une unité de voie publique où +de 50% de mon temps de travail se trouvait avec mes équipes sur le terrain

Photo de Louane P.

Louane P.

Très bien merci !

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?