métier officier de police
Informations supplémentaires
Bonjour, j'aimerais savoir en quoi consiste réellement le métier d'officier de police, et quelles sont les différents types d'officier? Une fois devenu officier, avons-nous le temps de pratiquer du sport en plus du métier?
Tom Q. a posé une question à La sécurité publique
Date: samedi, juillet 10, 2021
Dernière révision: dimanche, juillet 11, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonjour,
Bien évidemment que vous aurez le temps de faire du sport.
Je vous invite à consulter la rubrique métier d'objectif police où vous trouverez une interview sur le métier d'officier de nuit.
Bonne journée
dimanche, juillet 11, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
les officiers de police appartiennent au corps de commandement. Ils ont donc un rôle essentiel dans la chaîne hiérarchique de la Police nationale.
Toutefois, il est difficile de dépeindre ici tous les métiers qu’un officier pourra exercer car ils dépendent de la direction d’emploi, du lieu d’affectation et de l’ancienneté dans la grande.
L’officier peut être officier de voie publique (DCSP), officier de quart judiciaire (DCSP), chef de section en ordre public (CRS) ou dans une unité judiciaire (DCPJ), etc.
D’une manière générale considérez que plus vous gagnez en ancienneté, plus vous serez éloigné de la voie publique (beaucoup d’exceptions existent).
De mon point de vue, le rôle de l’officier est de commander les effectifs placés sous son autorité. Cela consiste essentiellement à faire appliquer les instructions reçues, à garantir le fonctionnement de l’unité qu’il commande tant d’un point de vue RH qu’opérationnel et à anticiper les dysfonctionnements en les traitant par anticipation ou en faisant des propositions.
dimanche, juillet 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.