Photo de cours de droit en école d'officier

cours de droit en école d'officier

Photo de Eric
3 réponses
377 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai tenté la sélection Adjoint de sécurité (maintenant Policier adjoint) à 5 reprises ces 10 dernières années, j'ai passé l'oral pour la 5e fois, j'attends les résultats. J'ai également tenté, pour la première fois, le concours de gardien de la paix, j'ai passé l'oral hier, ça s'est très bien passé, résultat en Février 2022. Je suis personnellement fier d'être arrivé jusqu'au jury gardien de la paix et d'avoir pu exposer mes motivations et mon parcours, c'est quelque chose que j'attendais depuis très longtemps. J'ai un CAP Agent de sécurité, les bases que j'avais appris, notamment les cours législatifs, m'ont énormément aidé pour l'écrit de gardien de la paix. En cas d'échec, je n'aurai bientôt plus l'âge de passer la sélection Policier adjoint, j'aimerais reprendre mes études dans le domaine de la sécurité, un diplôme niveau bac dans la sécurité, mais j'aimerais également poursuivre mes études dans la sécurité pour envisager le concours externe d'officier de police. J'ai pu remarqué que pour ce concours le profil des candidats est juridique et que les épreuves écrites sont portés sur le droit pénal et administratif, je me doute donc qu'il faut être préparé et entrainé à cela. Sauf que je ne me vois pas du tout faire des études de droit, ni une prépa. En revanche j'ai téléchargé les annales pour apprendre, m'entrainer et cerner ce qui est attendu. Ma question est la suivante, est-ce qu'en école d'officier de police, le droit, enseigné aux gardien de la paix doit être déjà assimilé pour se concentrer sur du droit plus poussé ou spécialisé à la fonction d'officier?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, décembre 3, 2021

Dernière révision: mardi, décembre 7, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Romain,

De solide connaissances en droit seront nécessaires pour effectuer la scolarité des élèves officiers. Voilà pourquoi le concours d'officier de police comporte essentiellement des épreuves en droit.

Le gardien de la paix qui souhaite devenir officier de police dispose d'au moins 4 ans pour se familiariser avec le droit (pénal, administratif etc). Aussi, à force de travail et de persévérance, il peut réussir le concours en interne.

mardi, décembre 7, 2021

Romain K.

Merci pour votre réponse.

Pendant ma formation de CAP APS, j'ai découvert une appétence pour le droit cependant je ne veux pas faire d'études de droit ou de prépa je n'ai ni la motivation ni le niveau scolaire. En revanche, j'ai pu remarqué qu'une petite partie des candidats n'ont pas fait de droit, est-ce donc possible de s'entrainer sur des livres qui préparent le concours d'officier?

Je possède le pack opj, il date de 2013, axé sur l'organisation (poussé) de la justice et la recherche d'infractions lors de mises en situations, ça ressemble aux cas pratique de l'écrit de gardien de la paix, mais plus poussé.

Une accumulation d'événements me poussent à passer le concours d'officier dans plusieurs années mais le déclic, a été une question du jury, depuis j'ai questionné une femme lieutenant de police, je ne m'étais jamais intéressé aux fonction d'officier jusqu'à maintenant.

J'ai abandonné la sélection policier adjoint (je ne me suis pas présenté à la 1ère épreuve) qui ne correspond plus à mes attentes : responsabilités et sécurité de l'emploi. Également pour prendre le temps d'acquérir un niveau scolaire supérieur.

mardi, décembre 7, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Tous les candidats ont un niveau différent en droit et s'organisent en fonction de leurs besoins respectifs. Vous saurez bien trouver votre méthode.

Bonne continuation ;-)

mardi, décembre 7, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?