Photo de Concours officier de police, scolarité et affectation après l'école

Concours officier de police, scolarité et affectation après l'école

Photo de Eric
Photo de Cécilia
5 réponses
3725 vues

Informations supplémentaires

Madame, Monsieur, Je suis actuellement étudiante en droit en deuxième année. Au fur et à mesure de ma formation mes choix se précisent et c'est vers le métier d'officier de police que je me tourne. J'aurais quelques questions concernant la formation. Tout d'abord j'aimerais savoir en moyenne combien de candidats présentent le concours externe chaque année et combien de candidats sont reçus, afin d'évaluer mes chances. J'aimerais également savoir comment se passe la vie au sein de l'école si par chance je suis acceptée. Comment se passe les cours, quelle place est laissée à l'apprentissage pratique par rapport au théorique. Durant les 18 mois avons-nous la possibilité de rentrer dans nos familles, etc... Et je souhaiterais aussi des renseignements concernant l'après école. Je crois savoir que l'affectation se fait en fonction des résultats de contrôle continu, que le major choisit en premier un poste disponible, et ainsi de suite. Mon rêve serait d'intégrer la brigade criminelle, poste qui je pense est très demandé. Savez-vous combien de places sont disponibles à la sortie de l'école en brigade criminelle? Et est-il possible d'être affecté quelques années dans une brigade puis évoluer et rejoindre la brigade criminelle tout au long de la carrière? Je vous remercie pour vos réponses, respectueusement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathilde C. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Conseils de carrière

Date: Sunday, April 26, 2020

Dernière révision: Thursday, May 14, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Mathilde,
Je n'ai pas de chiffre sur le nombre de candidats qui se présente chaque année au concours d'officier de police. Le nombre de poste varie d'une année à l'autre mais à partir de 2020 et pour les 2-3 années suivantes, ce sera en moyenne 200 postes (externe, interne et VAP) contre 50 postes environ avant.

Pour la formation je vous invite à consulter les liens suivants :
- https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Officier-de-police/Formation
- https://police-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/99695/quel-est-le-quotidien-d-un-eleve-officier-au-cours-de-la-formation-en-ecole-une-journee-type

Effectivement le choix se fait en fonction du classement et des postes proposés, ces propositions variant d'une promotion à l'autre.

De manière général, un policier peut avoir occupé plusieurs postes au cours de sa carrière, vous n'êtes donc pas cantonné toute votre carrière au même poste ou brigade.

J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Thursday, April 30, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour Mathilde.
Je vais essayer de répondre à vos questions. En ce qui concerne le nombre de candidats, comme mon collègue, je ne peux vous donner de chiffre exacte. Il varie d’une année sur l’autre, cela peut être 1500 comme 2000 ou plus d’inscrits. Le nombre de postes proposés à maintenant évolué et tourne autour des 100,150 en externe.
Pour passer le concours en externe, je vous conseille de suivre une préparation. Le concours est difficile mais avec du travail et du courage vous le réussirez.
En ce qui concerne l’école, si vous l’intégrez, ce que je vous souhaite, vous suivrez une formation avec des cours en amphi et en salle par petits groupes. Vous aurez également des simulations, des mises en pratiques. La pratique est alliée à la théorie tout au long de la formation. Vous ferez ensuite 3 stages qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous aurez cours du lundi au vendredi et pourrez rentrer chez vous tous les week-ends. Vous êtes logés à l’école à Cannes Ecluse. Vous aurez également des vacances qui vous permettront de rentrer voir vos proches.
Vous allez passer des épreuves pendant toute votre scolarité et vous serez notée pour chacune d’elle. A la fin, un classement sera établi et le premier choisira son poste parmi la liste proposée et ainsi de suite jusqu’au dernier qui a le choix entre deux postes.
En ce qui concerne votre poste en sortie d’école, vous pourrez choisir d’aller en judiciaire, puis par la suite, au cours de votre carrière, vous pourrez intégrer un service spécialisé.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon courage à vous.

Thursday, April 30, 2020

Mathilde C.

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses! Je pensais préparer le concours avec le CFNDI, qui a l'air de proposer une formation assez complète, avez-vous sinon d'autres organismes de cours à distance à me proposer?

Tuesday, May 12, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour.
Je vous en prie c’est avec plaisir. Je ne connais pas le CNFDI. Je peux vous suggérer deux préparations que j’ai moi-même suivies et qui propose d’être suivies à distance. Il y a l’IEJ de Paris Assas II et l’ISP de Paris. En cumulant les deux j’ai eu le concours. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon courage

Tuesday, May 12, 2020

Mathilde C.

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses, et bon courage également!

Thursday, May 14, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?