Photo de Reconversion police scientifique

Reconversion police scientifique

Photo de Damien
11 réponses
847 vues

Informations supplémentaires

J'ai un diplôme d'ingénieur en développement informatique, j'aimerai me lancer dans un métier de la police scientifique, il faut passer un concours pour accéder à la formation ? Suite à un diplôme d'ingénieur la formation est elle moins longue ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain J. a demandé pendant le Live Chat Gardien de la paix : un métier, des missions  à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, juin 23, 2021

Dernière révision: mercredi, juin 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Romain, Pour intégrer la Police Technique et Scientifique en externe il vous faudra passer un des trois concours suivant: - Technicien de PTS = niveau BAC - Technicien Principal de PTS = niveau BAC + 2 - Choix de spécialité - Ingénieur de PTS = niveau BAC + 5 - Choix de spécialité La formation sera la même pour tous, la durée dépendra de la spécialité choisie: - 2 mois de découverte de la Police + formation au métier selon l'affectation

mercredi, juin 23, 2021

Alex Z.

Merci de votre réponse. Pourriez-vous me donner plus d'information sur le concours ? Doit-on passer par un concours préalable (GPX, officier ? ) ou on peut candidater directement pour intégrer la PTS ?

mercredi, juin 23, 2021

Romain J.

Merci pour la réponse, si je passe le concours ingénieur de PTS avec la spécialité informatique (suite à mon diplôme). Le métier sera exclusivement axé sur le domaine de l'informatique ? Il n'y aura pas de balistique, recherche labo etc ?

mercredi, juin 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Les concours de PTS sont des concours indépendants. Vous trouverez les informations sur le site https://www.devenirpolicier.fr

mercredi, juin 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Non vous n'aurez que des questions sur l'informatique et votre travail ne concernera que cela. Vous pouvez trouver les annales sur le lien suivant https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter/ingenieur-de-police-technique-et-scientifique

mercredi, juin 23, 2021

Romain J.

Merci ! Il me reste quelques questions. En terme de débouché, combien de poste sont ouverts en moyenne chaque année ? Quels sont les qualités requises pour être ingé PTS ? Quels sont les perspectives d'évolutions ?

mercredi, juin 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Je suis là pour y répondre. En perspective d'évolution le grade d'ingénieur est le plus grand en PTS (équivalent commissaire). Vous aurez des sous grade de carrière : Ingénieur Principal - Ingénieur En Chef

mercredi, juin 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Le nombre de poste est fluctuant. Mais sachez que le concours d'ingénieur de PTS en informatique n'a jamais couvert le nombre de poste par des candidats qualifié. En PTS nous préférons ne pas pourvoir un poste que de mettre une personne sans le niveau dessus. Il vous faut attendre l'ouverture du concours pour savoir le nombre de poste.

mercredi, juin 23, 2021

Romain J.

Très bien, pendant que j'y suis vu que le métier m'intéresse fortement. Quels sont les tâches et responsabilité d'un ingé PTS dans le domaine info, cybersécurité, développement ? Quelles sont les qualités requises en plus des compétences dans l'informatique ? Et enfin quels sont les inconvénients et avantages du métier ?

mercredi, juin 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Alors nous recherchons surtout des effectifs en développements car le SNPS développe lui même ses applications maintenant. Les effectifs en informatiques n'ont pas d'astreintes mais ils peuvent traiter des dossier en urgences selon le service d'affectation

mercredi, juin 23, 2021

Romain J.

Parfait je vous remercie

mercredi, juin 23, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?