Conflits au sein d'une petite unité
1 réponse
45 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis entrain de préparer mon oral de GPX pour la session qui arrive en septembre, et je dois m'entraîner à répondre à de multiples questions et ma question est la suivante : Comment gérez-vous des conflits au sein de petites unités ? Bien à vous
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Général
Date: mardi, juin 15, 2021
Dernière révision: mercredi, juin 16, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Étant dans une équipe de cinq, je pense pouvoir vous donner des éléments de réponse.
S'il s'agit d'un problème réglable entre les fonctionnaires concernés (incompatibilité de caractère, façon de faire le travail qui ne plaît pas à l'autre...) l'essentiel est d'en parler directement ensemble, à l'écart, de manière la plus posée possible, et que cela se fasse avec le maximum de diplomatie. En clair il faut communiquer et dire les choses à l'autre, sans forcément entamer directement une liaison avec la hiérarchie. Le simple fait de crever l'abcès peut permettre un retour à la normale et chacun met en général de l'eau dans son vin pour préserver l'entente de groupe, dans les petites unités elle est essentielle pour travailler correctement, il ne faut pas la négliger.
Même si nous n'avons pas tous les mêmes affinités il faut toujours de la communication entre chacun pour que ça se passe de la meilleure façon possible. Un chef de groupe peut aussi être un bon médiateur et organiser entre les fonctionnaires en conflit une rencontre, pour là aussi mettre les choses sur la table et avancer dans la bonne direction.
Si un conflit naît d'une faute déontologique/professionnelle de la part d'un fonctionnaire, l'autre qui en a connaissance se doit d'honorer son devoir de rendre compte (qui est prévu par le code de Déontologie de la PN) et prévenir sa hiérarchie, oralement ou à l'écrit.
J'espère vous avoir éclairé. Bonne journée
mercredi, juin 16, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour. Il y a t'il une taille minimum pour intégrer la brigade équestre?Bonjour. Est qu’il y a une taille minimum pour intégrer la brigade équestre? MPlongeur en unité nautiqueIntégrer un groupe d'interventionBonjour. Comment est on logé lors de la période de stage au sein d'une unité ?Stage en unité d'investigationUne taille minimum est-elle requise pour le concours d'officier ?Brigade des mineurs en tant qu’ADSPoints minimums épreuve admissibilité gardienHebergement au sein de la structurePeut on être recaler pour des delits commis mineurÉquité entre les sgamisBlocage au niveau de l'oralQuels unités pour la brigade des familles ou le judiciairesConvocation pour l’enp