Niveau d'entraînement des CRS et lenteur des ordres ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaite faire carrière dans les CRS, beaucoup de choses m'attirent dans cette branche de la PN, mais deux points me font un peu peur. J'aimerais connaître l'avis de CRS en poste. J'ai pu entendre deux "mauvais points" qui reviennent assez régulièrement : Une partie des CRS (en particulier ceux qui y sont depuis longtemps) manqueraient d'entraînement physique (embonpoint, peu ou pas de sport en dehors du travail...), et la moyenne d'âge dans les compagnies serait globalement assez élevée. Étant très sportif, j'aimerais savoir si ces problèmes sont effectivement fréquents en CRS ou si cette image est fausse (ou plus d'actualité aujourd'hui). J'ai également lu dans une interview d'un CRS en SPI4G (section que j'aimerais rejoindre par la suite) que là aussi dans la majorité des compagnies il n'y avait plus de test d'entrée, et que l'on pouvait même être affecté en SPI4G en sortie d'école, faisant des SPI4G des unités peu comparables en terme de niveau avec leurs homologues les Pelotons d'Intervention de la Gendarmerie Mobile. Ensuite, un autre problème que j'ai souvent lu ou entendu concerne l'apparente lenteur des ordres reçus par les CRS dû à une chaîne hiérarchique trop longue, et qui les empêcherait souvent, en MO, violences urbaines etc, de pouvoir être aussi réactifs et efficaces qu'ils pourraient l'être, et serait souvent source de frustration parmi les effectifs qui auraient parfois l'impression de ne servir "à rien". Idem, je ne sais pas si ce problème est encore d'actualité aujourd'hui. J'ai notamment lu dans le nouveau schéma national du maintien de l'ordre que les SPI4G et les PI allaient peut être voir leur mobilité renforcée lors du MO. Voilà, je suis désolé si mes questions sont un peu rudes, je n'ai pas ni ne cherche à donner une mauvaise image des CRS, j'ai une grande estime pour ces unités que je compte d'ailleurs rejoindre, je cherche juste à savoir à quoi m'attendre exactement. J'apprécierais donc des réponses honnêtes ! Merci beaucoup, en espérant n'avoir offensé personne.
Anonyme a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Journée type
Date: samedi, juin 12, 2021
Dernière révision: lundi, juin 14, 2021
Richard C.
Capitaine - CRS 55 Marseille
Bonjour
L'entrainement en CRS est l'affaire de chacun. Aucune obligation n'est donnée à ce sujet. C'est donc à vous de faire en sorte de pouvoir vous entraîner. Je vous rassure tout de suite le temps ne manque pas pour cela et vous aurez la possibilité de pratiquer l'activité physique de votre choix.
D'autre part, les compagnies se sont énormément rajeunis ces dernières années donc cette image vieillissante n'est plus d'actualité.
Concernant les SPI 4G, les tests sont normalement passés par les effectifs y étant affectés au moins une fois par an. Et il est nécessaire de satisfaire à ces tests. Beaucoup de formation est proposé également. Je peux vous certifier que nous sommes très bons dans ce que nous faisons et former pour intervenir sur n'importe quelle situation. L'affectation en SPI 4G dépend du commandant de compagnie. Mais je peux vous dire que dans de nombreuses compagnies les stagiaires en sortie d'école n'y sont pas affectés, ou alors très rarement.
Ensuite, la lenteur des ordres ou la complexité de la chaîne hiérarchique rend effectivement parfois nos interventions lentes et compliquées. Cela dépend toutefois des services d'ordre et des autorités d'emploi. Notre travail n'est pas de contester ces ordres ou de les trouver lents mais d'obéir et d'exécuter nos missions avec professionnalisme.
Je peux vous assurer que lorsque nous devons intervenir, nous sommes réactifs, professionnels, compétents et disciplinés.
Les CRS sont une très belle machine, efficace et toujours reconnue comme telle.
Je vous rappelle que ce sont les CRS qui sont référents internationaux de la gestion démocratique des foules et non les gendarmes. Et notre éventail de spécialités et la diversité de nos missions est unique dans la police.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
samedi, juin 12, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour,
le sujet du raccourcissement de la chaîne de commandement ne concerne pas les unités de forces mobiles mais plutôt la direction des services d’ordre. De fait, le lieu d’emploi aura un effet immédiat sur la réactivité de cette chaîne qui, vous l’aurez compris, n’est pas la même Paris ou en province. Cette question, si elle peut s’avère être une réalité parfois, est une question de temps et de lieu et ne doit pas influencer votre choix de carrière. Sachez toutefois qu’en maintien de l’ordre toutes les unités sont soumises à la chaîne de commandement et que l’emploi de moyens ou l’initiative n’a pas la même place qu’en mission de police générale. Et cela n’a rien avoir avec l’unité d’affectation.
S’agissant de la question de la condition physique, cette question n’est pas nouvelle et vous trouverez toujours des agents avec une condition physique plus ou moins entretenue. Comparer le niveau d’agents en se limitant à la distinction PN GN est faire fausse route. Aucune direction n’est plus encline qu’en autre à favoriser l’entraînement des effectifs.
Pour travailler avec les uns et les autres, soyez assuré que vous trouverez du bon et du moins bon de part et d’autre.
Si vous choisissez de rejoindre la police nationale, mettez de côté vos considérations et jugements personnels car c’est d’abord un travail d’équipe. Et aucune unité ne fonctionne sans la prise en compte des qualités et défauts de ses effectifs.
La DCCRS est une belle maison et l’expérience est parfois plus utile que la condition physique.
samedi, juin 12, 2021
Anonyme
Merci beaucoup Richard C. et Marwan L. pour vos réponses, vous avez en effet répondu à mes interrogations.
lundi, juin 14, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.