Quelles sont les missions d’un gardien de la paix en sécurité publique ?
1 réponse
421 vues
Informations supplémentaires
Bonjour J’aimerais en savoir plus sur les missions d’un gardien de la paix affecté à la sécurité publique en commissariat ? S’agit-il d’un roulement entre des missions d’accueil, de patrouille et de police secours ? Ou alors chaque gardien de la paix est-il affecté un une seule mission ? Merci
Anonyme a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, juin 1, 2020
Dernière révision: lundi, juin 1, 2020
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour et merci pour votre question. Il faut savoir dans un premier temps que chaque commissariat en sécurité publique a un fonctionnement qui lui est propre. Pour ma part, en stage école par exemple, j’ai été affectée dans un commissariat dont le poste faisait également office d’accueil, de ce fait, les collègues alternaient entre : les patrouilles en extérieur, la surveillances des geôles et des personnes gardées à vue, et l’accueil du public. Le commissariat où je suis affectée actuellement dispose d’un poste à part qui n’est pas en contact direct avec le public. De ce fait, les missions d’accueil du public sont assurées soit par des policiers administratifs qui sont dédiés à cette tâche, soit par des Adjoints de Sécurité qui ont été affectés à l’accueil. Pour autant nous continuons d’assurer les missions diverses telles que les patrouilles en exterieur, la surveillance des geôles et personnes gardées à vue, ou encore la radio locale. Donc si je devais résumer : un gardien de la paix affecté en brigade pourra au cours de ses vacations effectuer : des patrouilles (interventions police secours, mission à l’initiative des policiers, contrôles routier, vacations funéraires, vérification de domicile, transport hôpital etc...), de l’accueil du public, de la surveillance des geôles et personnes gardées à vue, de l’accueil du public, la radio locale. Généralement les chefs de brigades conçoivent les plannings de telle sorte à ce que les gardiens de la paix puissent tour à tour effectuer ces différentes missions, afin de leur assurer à tous des vacations à l’exterieur et à l’intérieur. J’espère avoir répondu à votre question. Passez une bonne journée !
lundi, juin 1, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quelles sont les missions d'un réserviste dans les services de la Police nationale en "province" ?Quelles sont les missions d'un officier en commissariat?Bonjour, quelles sont les missions d'un officier de police en police secours ?Quelles missions pour la réserve civile?Quelles sont les principales missions d'un officier de police chez les CRS ?Quelles sont les missions principales d'un gardien de la paix ?Quelles sont les missions confiées à un réserviste de la police national issu du civil ? MerciQuelles sont les missions et qui composent les groupes d'appui opérationnel de la sûreté départementale ?Quel est le travail d'un gardien de la paix ?De quelles tâches administratives un gardien de la paix peut-il être amené à s'occuper?Quels sont les débouchés après l’école de gardien de la paix ?Bonjour, quel est le rôle d'un commissaire en sécurité publique, ses missions et l'organisation d'une journée type ?Bonjour, quelle sont les missions d’un adjoint à la sécurité ?Quelles sont les principales missions de sécurité publique ?Quels sont les missions d'un gardien de la paix ?