Quels sont les différents domaine de la police scientifique ?
1 réponse
456 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai lu plusieurs de vos réponses et à plusieurs reprises vous évoquez être affecté à l'identité judiciaire, j'aimerais savoir quels sont les autres domaines où il est possible de travailler, et dans lesquels le travail se fait sur le terrain s'il vous plait ? Merci d'avance pour votre réponse Bonne journée Fanny
Fanny P. a posé une question à Damien M.
Catégorie: Description de Poste
Date: Monday, April 12, 2021
Dernière révision: Tuesday, April 13, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
Alors d'un premier temps je vous remercie de vos lectures et vous je vous informe que la spécialité recherchée est l'Identité Judiciaire.
Nous travaillons sur le terrain à effectuer des constatations sur les scènes délictuelles et criminelles en réalisant des prélèvements et recherches de traces papillaires.
Mais aussi nous effectuons des signalisations: prises d'empreintes - photographies et prise d'ADN (quand l'infraction le prévoit) sur les mis en causes et auteurs, pour alimenter les fichiers d'identification PTS.
Pour les spécialités/domaines autres:
- balistique ;
- biologie ;
- chimie analytique ;
- documents - écritures manuscrites ;
- électronique ;
- hygiène et sécurité ;
- informatique - développement logiciel ;
- informatique - systèmes et réseaux ;
- mesures physiques ;
- physique ;
- qualité ;
- traitement du signal.
Il est possible que des effectifs de ces spécialités se déplacent sur le terrain mais cela est rare.
Il y des spécialités de gestion comme Hygiène et Qualité, et des spécialités qui traitent les scellés/prélèvements apportant leurs technicités sur le terrain pour les prélèvements/relevés que lors de cas très importants et particuliers.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Tuesday, April 13, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
quels sont les différents secteurs de la police nationale ?Quels liens entre les OPJ et la police technique et scientifique?Quelle études faut il faire pour faire partie de la police scientifique précisément et quels seront les concours ...?Bonjour quelles spécialités pour la police scientifique ?Bonjour, quelle est la différence entre un agent et un technicien dans la police technique et scientifique ?Bonjour, quelles sont les études possibles pour devenir technicien de police technique et scientifique ?Bonjour je cherche à savoir quelles sont les spécialités de première général à prendre pour être policière scientifiqueBonjour, j'aimerai savoir quelles sont les "matières" principales étudié en école de police ?Quelles sont les différentes spécialités de la police technique et scientifiqueBonjour, quelles sont les différences entre un technicien et technicien principal de la police scientifique ?Comment entre dans la police scientifique et devenir technicien de la police scientifique ?Qu'en est-il des postes administratifs dans la police ?Quelles conditions pour rejoindre la police scientifique ? Études particulières ou accessible à tous ?Quels sont les postes possibles dans la police scientifique pour un pharmacien?Bonjour, peux t'on devenir officier dans la police scientifique ? Et vers quelle étude s'orienter ? Cordialement,